RH : des démarches concrètes dans la perspective du projet social- AE #16

D’ici la finalisation du projet social, l’équipe des Ressources Humaines a mis en œuvre plusieurs démarches visant à améliorer la qualité des prestations :

  • La réduction des délais d’accès à la stagiairisation pour les professions dont l’accès au statut est conditionné par un diplôme d’état. Par exemple, au 30 septembre 2014, 43 infirmiers et infirmières ont été stagiairisés contre 21 pour l’année 2013. Un calendrier prévisionnel des concours a été élaboré pour les professions sans diplôme d’Etat.
  • Le pilotage de la « cellule violence » afin de pouvoir construire une approche partagée entre soignants, médecins et administration sur des actions concrètes de prévention à poursuivre, développer, actualiser ou initier. À cet effet, l’ensemble des professionnels recevra très prochainement un questionnaire d’évaluation des conditions matérielles d’accueil et de prises en charge des patients. Sur le plan individuel, les situations de violence dans le cadre d’un accident de service font l’objet d’une analyse partagée entre la direction des soins et la direction des ressources humaines. Cette démarche est complétée par une analyse systématique des accidents de service à travers une commission associant notamment des représentants CHSCT, les services de santé au travail et des médecins.
  • L’accompagnement aux différentes restructurations institutionnelles comme la pédopsychiatrie et l’addictologie avec des mesures concrètes permettant aux pôles concernés d’atteindre le niveau d’emploi cible défini dans le cadre de l’EPRD 2013.
  • L’élaboration d’un plan de formation dont le schéma directeur des études promotionnelles permettra cette année davantage de départs en promotions professionnelles : 7 agents pour 5 à 6 les années antérieures.
  • Une démarche GPMC lancée prioritairement sur les métiers logistiques et techniques afin de compléter la gestion des carrières statutaire par une gestion prospective des métiers et des compétences.
  • Une actualisation des modalités de gestion du temps de travail avec de nouvelles règles de compensation du temps de travail pour les agents non fixes de nuit et un report possible des droits à congés jusqu’au 15 janvier de l’année suivante. Par ailleurs, une réflexion collective sur l’organisation du travail de nuit est en cours dans la suite des travaux précédents.
/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-09/bandeau_AE16_depression%28s%29-parlons-en_epsmal.jpg?itok=kZZA8vZu