Quelle évolution de carrière pour un ASHQ ? - AE #29

ASH-alexandra-sophie
Sophie Gathem & Alexandra Vandomme, ASHQ à la Clinique de Psychiatrie de Lille

Lorsqu’ils exercent dans la fonction publique hospitalière, les ASHQ appartiennent aux corps des aides-soignants et des ASHQ de la catégorie C. Dans l’établissement, les ASHQ sont souvent des professionnels détenant le Bac professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne, le CAP ou BEP sanitaire et social ou le CAP hygiène. Ils peuvent néanmoins être recrutés sans condition de titres ou de diplômes après sélection.
D’après l’audit 2017 réalisé par le groupe de travail, les ASHQ ne possèderaient pas suffisamment d’informations sur les formations qui leur sont accessibles, notamment parce qu’ils n’ont pas accès à l’outil informatique, mais aussi parce que la formation ne semble pas faire partie de leur culture de métier ; ils ne s’y autorisent pas l’accès. Pourtant les ASHQ, précise Marco Santos responsable de formation de l’EPSM, ont accès à un panel de formations telles que :
• Journée des nouveaux arrivants
• Gestes d’urgence
• Gestion des situations de violence
• Gestion de conflit et médiation
• Atelier Technique de relaxation
• Gestes et postures / PRAP
• Prévention des risques AES, accident exposition au sang,
• Bureautique Word / Excel
• Psychiatrie pour les non soignants
• Hygiène / bio-nettoyage : mise à jour des bonnes pratiques. De plus,
l’ANFH, organisme collecteur de fonds de formation pour la fonction publique hospitalière, propose actuellement un parcours de professionnalisation pour les Agents de Service Hospitalier. Marco Santos est à la disposition des agents pour leur fournir toutes les informations utiles.
 Concernant la formation Hygiène / bio-nettoyage, le Docteur Tachon explique : « Fin 2017, nous avons créé avec l’infirmier hygiéniste Mickaël Clapet une formation destinée aux ASHQ : « Bases de la microbiologie et application des précautions complémentaires ». Celle-ci est fortement appréciée par les agents. ».
L’audit révèle également que les ASH n’ont pour seul projet professionnel possible que de devenir aide-soignant ou infirmier dans la mesure où ils n’ont pas la connaissance d’autres parcours de formation et d’évolution professionnelle. Il existe pourtant d’autres options rappelle Marco Santos et notamment le Bilan de Compétences qui est un dispositif d’aide à l’orientation et à la construction d’un projet professionnel. Ce bilan permet d’envisager des évolutions professionnelles en identifiant la formation à mettre en œuvre et en évaluant l’opportunité d’une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.).

Contact Marco Santos
marco.santos(at)epsm-al.fr
poste 7279

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-09/bandeau_alter-ego_n29_EPSMal_1.jpg?itok=f2JKIlpf