Pôle de Psycho-Réhabilitation : Se mobiliser - AE #03

Par Erick Bourdon, Directeur des Ressources Humaines,
directeur délégué pour le Département de Psycho-réhabilitation.

Dans le cadre de son projet d’établissement 2008-2012, l’établissement s’est engagé dans de nombreuses opérations de construction, dont la plupart ont abouti dernièrement ou sont en cours. Un projet important de rénovation du DPR s’était ajouté à ces opérations en 2009. Malheureusement, ce projet ne pourra être concrétisé d’ici fin 2012. En effet, son financement devait provenir de cessions de terrains sur Lommelet qui sont retardées, et par ailleurs certaines enveloppes budgétaires ont dû être réévaluées à la hausse.

Pour autant le pôle de Psycho-Réhabilitation ne doit pas se sentir abandonné. Sa restructuration reste une priorité et le pôle sera l’un des axes majeurs du prochain projet d’établissement 2013-2017. À ce titre, il est important dès aujourd’hui que les équipes du DPR puissent affiner l’évaluation des besoins des patients accueillis (la dernière étude date de 2001). Avant la fin de cette année, la Direction des Travaux et du Patrimoine évaluera la possibilité de créer des salles d’activité et des salles de vie pour le rez-de-chaussée dans le bâtiment J, avec accès aux jardins, et de déplacer les bureaux au second étage, afin d’organiser une solution, qui ne peut être que provisoire, mieux adaptée à la prise en charge des patients des unités « OASIS » et « VIVALDI » .

Le DPR a validé son projet de service et, j’en suis certain, les professionnels exerçant dans ces unités, sauront se remobiliser afin de nous construire un projet adapté aux nouvelles exigences et nous pourrons ainsi l’intégrer dans le futur projet d’établissement.

Rejoignez nous !

Par le Docteur Maurice Breton, Chef du Pôle de Psycho-Réhabilitation

Le report des possibilités que des patients gravement handicapés psychiques, et souvent grevés de troubles moteurs, en longs séjours pour la plupart, certains jusqu’à leur fin de vie, puissent être accueilli sur des locaux dignes
des prises en soins du XXIème siècle, a certes provoqué un choc sur le département de Psycho-Réhabilitation, mais ne nous démobilise nullement. Car ce pôle ne peut continuer à connaître la situation actuelle. Mais construire aujourd’hui, c’est aussi penser les évolutions à cinq ans et la façon de s’adapter à la patientèle qui aura besoin de ce type de service, sans doute aussi à de nouvelles formes d’accueil et de prises en  charge qui ne se trouvent pas suffisamment  satisfaites au travers des unités de courte durée d’hospitalisation ou des solutions ambulatoires. Aussi, nous avons à nous inscrire dans cette proposition faite par le président de la CME de recenser dans les secteurs de psychiatrie générale quels types de patients et leur degré en perte d’autonomie, seront susceptibles d’avoir recours au DPR. Ainsi pourront être envisagés le nombre de places nécessaires, les formes d’accueil, les types d’occupations et d’activités à leur faire pratiquer, et les besoins en locaux adaptés. Ces personnes, comme tout citoyen, ont elles aussi droit à disposer d’une bonne qualité de vie et de solidarité. Nous avons besoin que vous rejoignez ces perspectives.

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-09/bandeau_AE03_psychiatrie-et-citoyennete%CC%81_epsmal.png?itok=x862g3xr