Livret Cig'arrête - AE #20

Véritable problème de santé publique, le tabac est vecteur d’un grand nombre de pathologies malgré son caractère évitable. Plusieurs outils sont mis à disposition pour le personnel soignant afin d’amener une diminution voire un arrêt complet du tabac. Dans le cadre de sa thèse de médecine générale sous la direction du Professeur Cottencin, Romain Stener s’est intéressé à la question du sevrage tabagique dans le milieu psychiatrique : « Lors de mon stage au secteur g15 de l’hôpital Lucien Bonnafé, je me suis rendu compte que le tabac était source d’une grande problématique dans une structure où l’interdiction de fumer n’est pas respectée. En concertation avec le Docteur Eric Diers et en participant aux réunions EPP tabac, j’ai décidé de réaliser ma thèse sur l’évaluation des connaissances des personnels médicaux et paramédicaux : les méfaits du tabac, les techniques de sevrages et les différentes lois liées à l’interdiction de fumer dans les établissements de santé. Le but de cette thèse descriptive est de faire le point sur les connaissances et méconnaissances des personnels médicaux et paramédicaux de deux secteurs fermés du centre Lucien Bonnafé pour sensibiliser le personnel et mettre en place un support d’aide pour la réalisation de l’éducation thérapeutique du patient dès son entrée dans le service. Il ne s’agit pas d’interdire la cigarette du jour au lendemain mais de parler régulièrement de ses méfaits et d’entraîner une réflexion chez le patient », explique Romain Stener.

À l’issue de sa thèse, Romain Stener a élaboré un support éducatif mis en forme par le service communication de notre établissement :
il pourra être ainsi diffusé prochainement aux professionnels, et même aux usagers.

Livret bientôt disponible sur ce site.

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-09/bandeau_AE20_respect-des-droits-fondamentaux-et-privation-de-liberte_epsmal.jpg?itok=nGYjFnTe