L’Institut de formation Georges Daumezon emménage dans de nouveaux locaux au bénéfice des apprenants en santé

Depuis le 4 juillet 2022, l’Institut Georges Daumezon* a déménagé dans des locaux totalement réhabilités sur le prestigieux site hospitalier de Saint-André-lez-Lille. L’institut, formant des professionnels de santé aptes à exercer dans tous types de structures de santé, pourra accueillir les futurs professionnels de santé de toute la région dans des conditions remarquables d’enseignement pour les métiers d’aide-soignant, d’infirmier ou encore de cadre de santé.

C’est donc dans la cour d’honneur du site administratif de l’EPSM de l’agglomération lilloise, qui gère l’Institut de formation généraliste en santé, que les étudiants de toute la région seront désormais accueillis pour leurs formations aux métiers de la santé : un véritable campus prend place à quelques kilomètres du centre de Lille, parfaitement adapté et modernisé par l’installation de tableaux numériques, de rails de transfert pour déplacer les patients ou encore par l’aménagement de salles de travaux pratiques. Des dispositions mises en place grâce au financement du Conseil Régional des Hauts-de-France concernant le nouveau mobilier et l’équipement numérique.

Avec des locaux initiaux devenus trop petits et un enseignement sur deux sites géographiques déjà localisés dans la commune de Saint-André mais séparés par un kilomètre de distance, l’enseignement et l’accueil des étudiants n’était plus optimisé pour l’institut Georges Daumezon. La direction de l’EPSM de l’agglomération lilloise a donc pris la décision de regrouper l’ensemble des activités d’enseignement sur son site hospitalier à Lommelet, et a financé un grand chantier de rénovation afin d’accueillir dans un cadre prestigieux près de 400 étudiants dès la rentrée de septembre 2022 :

  • 112 étudiants infirmiers primo-entrants de première année
  • 200 étudiants infirmiers de seconde et de troisième année
  • 20 étudiants cadres de santé
  • 40 élèves aides-soignants (puis 45 à compter de la rentrée de janvier 2023)

Les enseignements seront assurés par les 18 formateurs permanents, renforcés par des formateurs vacataires, en partenarait avec la Faculté de médecine de Lille. Participent également à l’accompagnent des stagiaires, une équipe administrative composée de 5 membres dont le directeur, Claude Decrock, est particulièrement fier d’accompagner cette évolution remarquable de l’Institut.

Une installation d’autant plus attendue que le secteur de la santé est en demande d’intégrer de nouveaux professionnels au bénéfice de la prise en charge de tous : « cette année, la totalité des places disponibles pour les enseignements est comblée, ce qui signifie que les formations en santé sont attractives et mobilisent les jeunes, c’est une bonne nouvelle. À l’institut Daumezon, ils auront des conditions d’apprentissage idéales », explique Claude Decrock. Le travail de recrutement mené par l’équipe et les formateurs porte également ses fruits.

 

Rendez-vous le 28 septembre à 17h pour l’inauguration des nouveaux locaux et l’accueil des professionnels de santé de demain.

 

L’évolution de l’Institut de formation Georges Daumezon*

Ouvert depuis 1980 et autrefois localisé au 117 avenue du Maréchal De Lattre de Tassigny à Saint-André-lez-Lille, le Centre de Formation Georges Daumezon avait pour missions :

  • La formation initiale des infirmiers de secteur psychiatrique (dispensée antérieurement au Centre de Soins Ulysse Trélat)
  • La formation des cadres infirmiers de secteur psychiatrique depuis 1982 (Agrément ministériel définitif en 1988). 
  • La formation continue du personnel infirmier, des A.S.H., des personnels des services généraux et administratifs, travaillant en milieu psychiatrique.

À la suite de la réforme du programme des études conduisant au Diplôme d’Etat d’Infirmier en 1992 et de l’arrêté relatif au Diplôme Cadre de Santé en 1995, le Centre de Formation Georges Daumezon a pris les dénominations suivantes :

  • Institut de Formation en Soins Infirmiers G. Daumezon
  • Institut de Formation des Cadres de Santé G. Daumezon

En Janvier 2003, l’Institut de Formation a accueilli la première promotion d’élèves aides-soignants.  Cette section de formation d’une capacité d’accueil initiale de 25 a été créée à la demande de la D.R.A.S.S.

En effet, aujourd’hui, même s’il reste rattaché administrativement à un établissement public de santé mentale, l’Institut Georges Daumezon forme des professionnels de santé aptes à exercer dans tous types de structures de santé (hôpitaux, cliniques...), et pas seulement en santé mentale.

*Le Dr Georges Daumezon (décédé accidentellement en 1979) était psychiatre. Il a inventé « la psychothérapie institutionnelle » (1951). Il a participé très activement à l’élaboration des principes de la politique de sectorisation psychiatrique et a inspiré les différentes réformes des programmes de formation du personnel soignant en psychiatrie.

 

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2022-07/bandeau-institut-de-formation-g-daumezon_demenagement.jpg?itok=qhEs_4dk