L'Institut de formation George Daumezon

Trois instituts de formation rattachés à l'EPSM de l'agglomération lilloise : IFSI, IFAS, IFCS. Ces instituts, sous la responsabilité de Claude Decrock, accueillent chaque année 300 étudiants infirmiers, 25 élèves aides-soignants et 20 étudiants cadres de santé. Ces métiers ont de forts potentiels de recrutement sur le marché de l’emploi.

Si l'opportunité d'une carrière dans les métiers de la santé vous attire, l'équipe pédagogique des Instituts de formation rattachés à l'EPSM de l'agglomération lilloise saura vous placer au cœur de l'action. L'Institut est certifié NF 214 pour ses formations initiales hors alternance et s’engage à :

  • Mettre en œuvre les moyens théoriques et cliniques nécessaires à l’acquisition des compétences du métier.
  • Ce que chaque apprenant bénéficie d’un accompagnement pédagogique individuel et collectif dans ses apprentissages tout au long de sa formation.
  • Mettre en place des moyens d’évaluation de la qualité des dispositifs pédagogiques.

Les spécificités des instituts de formation rattachés à l'EPSM de l'agglomération lilloise :

Le projet pédagogique proposé vise à permettre le déploiement de compétences polyvalentes, pour une prise en charge optimale du patient. Il tend à développer les capacités d’adaptation des élèves et étudiants, en lien avec l’évolution des pratiques professionnelles. Il favorise une posture de recherche et une appétence pour la formation permanente.

Chaque année universitaire, environ 300 étudiants sont en formation au sein de l’IFSI afin de devenir Infirmiers au bout de 3 années d’études. Leur formation comprend un enseignement théorique suivi en institut de formation dont un enseignement universitaire, et un enseignement clinique en 7 stages réalisés dans des établissements de santé et médico-sociaux, publics et privés, de la région des Hauts-de-France, et principalement de la métropole lilloise. Elle est inscrite dans l’architecture européenne des études supérieures et permet aux étudiants de se voir délivrer, conjointement au diplôme d’Etat d’Infirmier, le grade universitaire de Licence.

L’Institut accueille également une promotion annuelle de 20 étudiants cadres de santé au sein de son IFCS, formation ouverte aux infirmiers, aux psychomotriciens et aux orthophonistes ayant 4 années d’exercice professionnel. Ce diplôme est obtenu après une année d’études promotionnelles. La formation est découpée en 6 modules en alternant un enseignement théorique en institut de formation et des stages réalisés sur 4 périodes en établissements sanitaires et médico-sociaux, en établissements hors secteur sanitaire ou social et en établissements de formation. Le partenariat de l’Institut avec l’Université de Lille permet en outre aux étudiants d’obtenir, conjointement à leur diplôme de Cadre de santé, un Master professionnel au sein du domaine « Sciences et Technologies – Département sciences de l’éducation – sciences humaines et sociales », ou un Master professionnel « Management secteur parcours cadre de santé sanitaire et médico-social ».

Enfin, l’Institut forme chaque année civile (rentrée en janvier) 25 élèves aides-soignants en IFAS. La formation d’une durée de 11 mois comprend 8 modules en alternant un enseignement théorique et 24 semaines de stage clinique en Etablissement de santé public ou privé de l’agglomération lilloise. Les élèves titulaires du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture, du diplôme d’ambulancier, du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale, de la mention complémentaire Aide à domicile, du diplôme d’Etat d’aide-médico-psychologique ou du Titre professionnel d’assistant de vie aux familles ainsi que les élèves titulaires du baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins, services à la personne » ou « Services aux personnes et aux territoires » peuvent être dispensés de certains modules.

Lexique :

  • IFSI : Institut de Formation en Soins Infirmiers
  • IFCS : Institut de Formation des Cadres de Santé
  • IFAS : Institut de Formation d’Aides-Soignants

Contact : 03.28.37.45.60.
117 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny - 59350 Saint-André-Lez-Lille

Reportez vous au site web

___

Revue de presse :

•  Les étudiants de l'IFSI interviennent auprès des enfants - Saint-André Magazine, #169, 11.2019 - à lire ici

•  Infirmiers, aide-soignants : pas de chômage pour les diplômés de l'IFSI - La Voix du Nord, 10.2019 - à lire ici

  Un cruel besoin en d'aide-soignants - La Voix du Nord - 07.2019 - à lire ici

•  Vous avez jusque jeudi pour vous inscrire à l'école d'infirmiers - La Voix du Nord - 03.2019 - à lire ici

•  L'IFSI forme trois cents infirmiers par an - La Voix du Nord - 11.2018 - à lire ici

•  Futures infirmières, elles préparent leur premier voyage humanitaire - La Voix du Nord - 10.2018 - à lire ici