Les soins sans consentement - AE #17

Durant les 50 dernières années, l’organisation des soins psychiatriques a beaucoup évolué, passant d’une offre exclusivement hospitalière à un ensemble de soins dans des structures ambulatoires, au plus près des populations. Ainsi dans notre établissement, plus de 80% des adultes et 97% des enfants et adolescents ne sont jamais hospitalisés, mais suivis en ambulatoire (Source : DIRM).
Le dispositif de juillet 2011 modifié en septembre 2013 définit les trois modalités de soins psychiatriques sans consentement (SSC):
• soins psychiatriques à la demande d’un tiers, en urgence ou non (SDT ou SDTU),
• soins psychiatriques en cas de péril imminent sans tiers (SPI),
• soins psychiatriques sur décision du représentant de l’Etat (SDRE).
Ces modalités sont reprises dans la nouvelle plaquette réalisée par notre établissement, et disponible dans les services d’admission, sur Ennov, et en téléchargement.

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-09/bandeau_AE17_un-forum-pour-les-ressources-humaines_epsmal.jpg?itok=t6psBzyV