Les petits auteurs ont bien des habiletés sociales !

Interview de Stéphanie Vindret par les enfants de l'hôpital de jour Le Regain

Ce numéro a été réalisé, entre autres, avec le concours des enfants de l’atelier « habiletés sociales » du CMP enfants Lille Ouest. Cet atelier a pour objectif de favoriser et de développer la communication verbale au sein d’un groupe d’enfants et d’adultes les encadrant, plus particulièrement d’enfants ayant une expression verbale mais présentant des difficultés à s’adresser à autrui pour faire une demande ou partager un événement ou une émotion. Ce type de difficulté se rencontrant souvent chez les enfants atteints d’autisme ou de troubles envahissant du développement.

En s’inspirant des travaux autour des scénari-sociaux, les encadrants, Stéphanie ITIER– psychologue, Régine DARTUS – assistante sociale, Julien GRZYMKA – éducateur spécialisé, Stéphane COLOMBANI – enseignant spécialisé, proposent des séances où ils abordent des sujets de la vie quotidienne et, à partir de supports visuels (photos, pictogrammes, écrits) permettent aux enfants de s’exprimer sur ces sujets et de se questionner entre-eux. « Nous alternerons ces séances avec des mises en situation concrète où les enfants sont amenés à s’adresser à des personnes extérieures dans les magasins en leur donnant au préalable des outils pour le faire… » explique Stéphane Colombani.

Le but final de cet atelier est de permettre à l’enfant de prendre la parole plus spontanément, d’être capable d’écouter les autres et de communiquer de manière plus adaptée. C’est ainsi que tout le petit groupe s’est rendu à la Direction générale de l’EPSM. Tout le monde avait le trac, mais ça s’est bien passé !

Visite de l'Imprimerie Monsoise avec les enfants de l'hôpital de jour Le Regain
/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-09/bandeau_AE28_parentalite-et-enfance_epsmal_0.jpg?itok=FtsNwafD