Les fleurs de la couv'

Visite du LaM pour les enfants de l'hôpital de jour Opéra bleu

La couverture du magazine, constituée de collages de papier crépon a été réalisée dans le cadre d’un atelier artistique mené au LaM avec des enfants hospitalisés de jour à l’Opéra bleu à Villeneuve d’Ascq. Depuis 2011 en effet, à raison d’une séance par semaine, un groupe de cinq enfants âgés de 5 à 6 ans, accompagnés de quatre encadrants, participent à des ateliers d’expression plastique animés par un guide-conférencier du LaM, Joost Heeren.

Chaque semaine, Joost prévoit deux temps distincts et complémentaires : un temps de visite guidée dans les salles du musée à la rencontre des œuvres des collections et/ou des expositions temporaires, suivi d’un atelier de pratique artistique, lors duquel la créativité est à l’honneur.

Avant l’arrivée des enfants au LaM, un important travail est réalisé en classe. Les encadrants de l’Opéra bleu aident les enfants à avoir une attitude adaptée pour se rendre au musée. Un travail de préparation à la sortie (voyage en minibus, rappel des consignes - pour certaines sous forme de pictogrammes -, attitudes à adopter dans les salles et ateliers du musée...) est indispensable afin qu’ils arrivent calmement au musée et passent un bon moment.

En fin d’année scolaire, un temps fort convivial et familial est organisé au LaM. Parents, frères et sœurs sont invités à rejoindre le groupe pour un atelier en famille. Les enfants présentent aux invités le travail plastique de l’année. Ensuite, ils participent tous ensemble à une visite guidée et à un atelier d’expression plastique. Cette activité se termine par un moment convivial.

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-09/bandeau_AE28_parentalite-et-enfance_epsmal_0.jpg?itok=FtsNwafD