Le chantier de Lommelet officiellement lancé - AE #03

Le chantier du nouvel hôpital de Lommelet a été lancé officiellement le 26 mai dernier à l’occasion de la pose de la première pierre en présence de Joël Noël (Directeur Général de l’EPSM de l’agglomération lilloise), Marie-Christine Staniec-Wavrant (Présidente du Conseil de surveillance de l’EPSM), Marc Philippe Daubresse (Député de la 4ème  circonscription du Nord), Daniel Lenoir (Directeur Général de l’ARS), Olivier Henno et Jean Delebarre (maires de Saint-André-lez-Lille et Marquette-lez-Lille) et les docteurs Jean-Yves Alexandre et Philippe Decousser, respectivement président et vice-président de l’EPSM.

Ce chantier s’inscrit dans le programme de construction et de réhabilitation des lieux d’hospitalisation de l’EPSM et s’achèvera fin 2012 ; les deux bâtiments, reliés par une toiture métallique, s’étendront sur une surface de 7000m2. L’un, dédié à la psychiatrie générale adulte comprendra 80 lits ; l’autre, service d’addictologie, en comptera 20. «  Tous seront installés dans des chambres en rez-de chaussée, alors que les étages seront réservés à l’administration de l’hôpital » explique le conducteur des travaux, Kévin Geneau. Avec une hospitalisation digne du XXIème siècle, ce projet entend déstigmatiser la psychiatrie : oubliés les pavillons fermés, il est prévu, dans les plans architecturaux, que les 12 500m2 d’espaces verts qui entourent le nouvel hôpital soient accessibles aux patients. Les murs d’enceinte qui encerclent actuellement l’établissement seront supprimés et remplacés par des grilles transparentes, intégrant l’établissement dans son environnement.

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-09/bandeau_AE03_psychiatrie-et-citoyennete%CC%81_epsmal.png?itok=x862g3xr