La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) - AE #25

Claudine Quenson


Lorsqu’une personne a des problèmes de santé ou d’aptitude au travail, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet de mettre en place des conditions de travail adaptées à sa situation. Être travailleur en situation de handicap ne signifie pas toujours « être en fauteuil roulant » ou « être non voyant ». Beaucoup de personnes sont reconnues aujourd’hui sans que l’entourage personnel ou professionnel en ait connaissance. Claudine Quenson, l’assistante sociale au service santé au travail de notre EPSM, nous fait le point.
 
Qui peut bénéficier de la RQTH ?
« Est considéré comme travailleur handicapé, toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par la suite de l’altération
d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques.
» art L 5213-1 CT
Par exemple les personnes ayant :
• des difficultés de vue, diminution ou perte de vue, modification du champ visuel ou de la qualité de la vision
•  des difficultés d’audition, diminution moyenne ou sévère de l’audition, la perte définitive étant rare
•  des difficultés de la motricité : pour se déplacer, se tenir debout ou assis, prendre et manipuler des objets, porter des charges lourdes
•  des difficultés psychiques : dysfonctionnement de la personnalité, troubles du comportement et de l’adaptation sociale
•  des difficultés intellectuelles, à comprendre, à se concentrer, difficultés d’apprentissage
•  des maladies invalidantes : maladies respiratoires, digestives, infectieuses, cardiaques… le diabète, l’épilepsie, le cancer… maladies temporaires, chroniques ou évolutives.
 
Comment est appréciée la qualité de travailleur handicapé ?
Il appartient aux personnes d’en faire la demande auprès de la Maison Départementale du Handicap (MDPH) de leur département.
Un formulaire est à remplir (www.cg59.fr rubrique MDPH), accompagné d’un certificat médical de moins de trois mois et d’une fiche de liaison du médecin du travail. En effet le dossier complet est évalué par une équipe pluridisciplinaire de la MDPH qui émet un avis, lequel est soumis à la CDAPH, commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées, pour décision ; la CDAPH apprécie « l’existence d’une altération de la santé, d’une ou plusieurs fonctions, physique, sensorielle, ou psychique et les répercussions sur les capacités des personnes à obtenir ou conserver son emploi ».
 
Pourquoi solliciter une RQTH ?
Peu de professionnels pensent ou osent solliciter une RQTH. Pourtant, le premier objectif de cette reconnaissance est d’améliorer vos conditions de travail (aménagement du poste de travail en fonction du handicap (matériel, organisationnel…). Ensuite, la personne peut également obtenir des aides financières visant à compenser le handicap (prothèses auditives, matériel de bureau adapté, aménagement de véhicule…). Ces aides sont sollicitées auprès du FIPHFP, Fonds pour l’insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique sur préconisation du médecin du travail. Une étude ergonomique est parfois nécessaire. La reconnaissance permet également de faciliter le reclassement professionnel ou la reconversion professionnelle (formation, bilan de compétence…).
 
Pour toute information ou conseil concernant la RQTH et les dispositifs d’aides, n’hésitez pas à contacter
Claudine Quenson,
assistante sociale du personnel  
T : 03 28 38 51 37 (ligne directe)

 
Autres contacts
• votre médecin traitant ou médecin spécialiste
• le médecin du travail, le Service santé au travail
• MDPH 59 Maison Départementale des Personnes Handicapées, 21 rue de la Toison, CS 20372 59666 Villeneuve d’Ascq
• SAMETH Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés dans la fonction publique

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-09/bandeau_AE25_projet-d-etablissement_epsmal.jpg?itok=nmrpfUh4