La Manufacture des Flandres chez les ados - AE #21

« Des adolescents hospitalisés avaient pris l’habitude de « squatter » le hall du deuxième étage de la Clinique de l’adolescent de Wasquehal », commence par nous expliquer le Docteur Emmanuel Delannoy. « Cet espace vitré, ni tout à fait dans le service, ni tout à fait dehors, face à l’ascenseur, n’avait bien sûr pas été prévu à cet effet ! » Deux éducateurs, Marie Scournaux et Sébastien Lecaillez notamment, avaient repéré cette pratique un peu marginale, et ont proposé à quelques adolescents de transformer ce passage en un vrai espace confortable, pour se poser.

Grâce à une convention de notre établissement avec l’association Tournesol-Artistes à l’hôpital, un projet artistique est né avec la Manufacture des Flandres, lieu culturel à Roubaix : la créatrice textile Laurie Cazot est intervenue pendant une semaine auprès des jeunes afin de créer une œuvre collective, évolutive et mobile, toute en tissu. Après une visite à la Manufacture, tous, garçons et filles, sont revenus avec l’idée de faire une « clinifacture »… « Je n’avais jamais fait de la couture, ça m’a bien plu parce qu’on a tout fait de A à Z. On a travaillé toute une semaine et sur des longues durées, c’est ça aussi qui était chouette », témoigne Tatiana.

Différentes techniques de travail du tissu ont été expérimentées : teinture, shibori, couture, tissage… Résultat : un hall tout en couleurs, cosy, et fait maison ! L’espace a été « inauguré » en petit comité par l’équipe d’ados très fière de ce travail, et qui s’était mise aux fourneaux pour l’occasion. Chapeau !

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-09/bandeau_AE21_des-chiffres-a-la-realite_epsmal.jpg?itok=4hKx4DUY