Interview Maxime Foulon, graphiste - AE #28

itv m-foulon

Un mercredi aux Habiletés Sociales, nous allons rencontrer Maxime Foulon pour l’interviewer. Stéphane nous avait dit que son métier était graphiste et qu’il travaillait au service « Communication » de l’Hôpital mais on ne savait pas ce que c’était un « graphiste ». Aux Habiletés Sociales, avant d’aller le rencontrer, nous avons préparé des questions à lui poser et nous sommes partis à pieds du Regain pour aller le voir.

Il travaille dans une grande maison qui est tout près du Regain.

Quand nous arrivons là-bas, Maxime nous accueille avec Maud Piontek avec qui il travaille et qui est aussi son chef. Le Directeur général de l’Hôpital, Monsieur Maillard, vient aussi nous dire bonjour et nous souhaiter la bienvenue.

Ensuite, Maud et Maxime nous font visiter leurs bureaux. Dans le bureau de Maxime, il y a un ordinateur avec un écran qui est vraiment très grand. Dans le bureau de Maud, il y a plein de vieux objets qui ont été récupérés à l’Hôpital, comme de vieux fauteuils et des vieilles lettres d’imprimerie.

Puis Maud et Maxime nous emmènent tout en haut de la maison dans une grande salle de réunion où il y a aussi des petits gâteaux et des jus de fruits. Nous nous asseyons autour de la table pour lui poser des questions. Il y a aussi un écran au mur et un vidéo-projecteur.

Maud et Maxime nous expliquent qu’ils travaillent ensemble pour faire le magazine qui s’appelle ALTER EGO et qui est donné à toutes les personnes de l’EPSM-al. Il y en a 4 par an. Pour chaque magazine, il y a un thème qui est choisi. Dans ce magazine, on trouve des photos, des dessins, des articles avec des gros titres.

Maud et Maxime nous expliquent qu’ils choisissent ensemble un thème qui correspond à l’actualité de l’Hôpital et tout ce qui sera mis dans le magazine sera en lien avec ce thème. C’est là que le travail de Maxime commence. Il doit par exemple réfléchir et créer la couverture du magazine. Ils appellent ça « la première de couverture ». A l’intérieur du magazine, Maxime travaille aussi sur la mise en page, c’est-à-dire comment il faut placer sur la page les articles, les titres, les images, les photos et les légendes.

C’est beaucoup de travail pour Maxime. Pour créer la couverture, il utilise une tablette spéciale avec une sorte de crayon et peut dessiner ce qu’il veut dessus. Il nous fait une démonstration, et tout ce qu’il dessine sur la tablette apparait directement sur l’écran au mur. Le résultat est surprenant. Il nous montre par exemple une couverture où il a dessiné un visage sur une carte de la métropole lilloise où on voit le nom des villes et les routes, c’est très beau. Ilyès a particulièrement aimé cette couverture.

Maxime est très fort pour dessiner. Nous lui posons des questions pour en savoir un peu plus : où il a appris son métier, depuis quand il travaille à l’Hôpital, si il a travaillé ailleurs avant.

Maxime nous dit qu’il a 30 ans et qu’il travaille ici depuis 6 ans. Il a appris son métier d’infographiste dans une école spéciale à Bruxelles en Belgique et il a d’abord travaillé dans une agence de communication avant de travailler ici.

A la fin de l’interview, Maxime nous montre toutes les couvertures qu’il a faites. Elles sont très différentes. Nous trouvons certaines très belles et d’autres nous plaisent un peu moins. Nous demandons à Maxime et Maud la couverture qu’ils préfèrent mais ils ont du mal à choisir, il y en a trop !

Nous repartons ensuite au Regain en remerciant vivement Maud et Maxime pour leur accueil. Nous avons appris plein de choses intéressantes.

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-09/bandeau_AE28_parentalite-et-enfance_epsmal_0.jpg?itok=FtsNwafD