Innovation

L’établissement s’engage également dans des expérimentations : On peut parler de l’innovation ?

En 2015, la direction et la CME se sont associées à l’a HAS dans l’expérimentation du guide « Patient traceur en ville » récemment publié (à lire ici). L’objectif est de permettre l’analyse rétrospective d’un parcours patient de son entrée dans l’hôpital jusqu’à la fin de sa prise en charge. Ce travail se fait sans recherche de responsabilité mais uniquement dans un but d’évaluation des pratiques dans le cadre du parcours patient. Elle entre dans la méthode d’amélioration de la qualité des soins, avec deux originalités :

• Elle prend en compte la parole et le regard du patient sur son parcours de soins
  • Elle réunit tous les acteurs de la prise en charge, et ainsi favorise les échanges entre les membres du personnel

L’établissement développe également une politique d’évaluation des pratiques basée sur :

• Des audits processus qui consistent à repérer et analyser les processus mis en œuvre dans l’établissement pour s’assurer de leur maitrise et de leur efficience
  • Des évaluations patient traceur sur chaque pôle
  • Un recueil d’indicateurs qualité régulier et suivi par les pôles qui permet une mesure factuelle de qualité et sécurité des soins

La culture Qualité et Sécurité des Soins s’associe à la Direction Générale et à la Commission Médicale d’Etablissement pour mettre en œuvre la politique au regard des compétences et capacités de chaque secteur d’activité.

En 2017, l’établissement s’est engagé avec le Fonds Recherche et Innovation de la FHF dans un projet dont l’objectif est de concevoir et valider une méthode d’innovation pour le personnel et les usagers des établissements de santé.

Ce programme de formation permettra d'acquérir les bases nécessaires à l'animation d'un processus d'innovation adapté aux établissements de santé. Il s'étendra de l'émergence des problèmes jusqu'au déploiement des solutions, en passant par l’expression d'idées innovantes, la conception ou la résolution, le prototypage rapide, l'opérationnalisation, le test & learn et le management du changement.

Plus d'infos sur les projets collaboratifs FHF.

Le MOOC du fonds recherche et innovation FHF.

Depuis octobre 2018, l’établissement participe à l’expérimentation des nouveaux indicateurs qualité et sécurité des soins de la HAS pour la santé mentale. En savoir plus dans un article paru dans Hospimedia.