Inauguration de la Maison des usagers - AE #18

La Maison des usagers a été inaugurée le mardi 14 avril dernier sur le Site de Saint-André-lez-Lille de notre établissement : "Avec cette Maison, nous comptons bien passer de l’ère de la sécurité à celle de la liberté !" a remarqué dans son discours avec humour Claude Finkelstein, Présidente de la FNAPSY.
Cette Maison des usagers, installée en effet dans l’ancien PC sécurité a pour vocation première d’être un lieu d’accueil, d’expression et d’entraide pour les personnes atteintes de maladies psychiques, mais également pour leurs familles et proches en recherche de soutien, d’écoute, de sources d’information ou d’orientation. "Cette initiative de la FNAPSY et de l’EPSMal, relayée par l’UNAFAM, offrira aux personnes hospitalisées ou suivies en ambulatoire par les services de soins - quel que soit leur secteur ou établissement de rattachement - et à leur entourage, un point d’accueil convivial et facilement accessible favorisant une mise en relation rapide avec les divers mouvements associatifs qui y tiendront permanence, ou la rencontre en terrain neutre d’éventuels intervenants institutionnels. Au nom des familles nous vous remercions d’avoir concrétisé cette Maison, qui est vraiment un établissement magnifique" a expliqué Rémy Baert, Administrateur de l’UNAFAM, qui représentait M. Charrier lors de l’inauguration.

"Cette Maison est vraiment le fleuron de la démocratie sanitaire, c’est à la fois le dedans et le dehors, elle permettra aux personnes souffrantes de sortir et aux personnes qui ont besoin de soins, de rentrer, c’est vraiment notre esprit" a conclu Claude Finkelstein. La Présidente de la FNAPSY a invité tous les professionnels de l’EPSM à contribuer à la vie de cette Maison.

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-09/bandeau_AE18_aux-bons-soins-du-jardin_epsmal.jpg?itok=U8aZWrX7