Édito - AE #16

Par le Docteur Patricia Do Dang, Chef du pôle 59i04

Je suis heureuse d'introduire ce numéro de notre magazine dont le dossier est consacré à la dépression.

La dépression est considérée comme une crise sanitaire affectant à travers le monde quelque 350 millions de personnes de tous les âges, de tous les niveaux de revenus et de toutes les nationalités. On estime que près d’une personne sur cinq a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie. Et chaque année, 1 million de personnes environ mettent fin à leur jour, la plupart des suites d’une dépression non diagnostiquée ou non traitée.

La dépression résulte d’une interaction complexe entre des facteurs sociaux, psychologiques et biologiques. Il existe une interdépendance entre la dépression et la santé physique.

La dépression est un trouble qui peut être diagnostiqué de façon fiable et traité par des non-spécialistes dans le cadre des soins de santé primaires. Des soins spécialisés peuvent être nécessaires pour une minorité de cas de dépression complexe qui ne répondent pas aux traitements de première ligne.

Notre Etablissement est particulièrement impliqué dans la prise en charge des troubles anxio-dépressifs chez les adultes, notamment au sein des deux cliniques de Villeneuve d’Ascq et de Roubaix. De leur côté, les équipes de pédopsychiatrie sont régulièrement confrontées à la problématique de la dépression, du bébé jusqu’à l’adolescence. Secteurs adultes comme ceux de pédopsychiatrie, sont également amenés à prendre en charge des mères dans le cadre de la dépression post-natale (DPN).

Cette dépression post-natale est un véritable problème de santé publique par sa fréquence élevée d'une part (10 à 20% de femmes touchées selon les études), par l'intensité de la souffrance psychique des mères d'autre part, et enfin, par ses conséquences, à la fois sur le partenaire, la vie de couple et le bébé. Chaque année, ce sont donc entre 1000 à 2000 femmes qui seraient touchées par cette affection sur les trois maternités lilloises.

Le Conseil Lillois de Santé Mentale est particulièrement sensibilisé à cette problématique. Dans ce cadre, un groupe de travail pluridisciplinaire réunissant notamment des professionnels de la Ville, le secteur de pédopsychiatrie 59i04, le réseau de périnatalité OMBREL, des acteurs de la PMI et du médico-social, réfléchit régulièrement aux actions à mener afin de dépister et d’accompagner au mieux les femmes souffrant de DPN.

Le dépistage et la prise en charge de la dépression post-natale ne peuvent s'envisager que dans un partenariat étroit entre tous les professionnels de la mère et du bébé. Si dans les cas les plus graves, les soins relèvent d'une prise en charge spécialisée, notamment par les services de pédopsychiatrie et de psychiatrie d'adulte, les professionnels de première ligne ont un rôle majeur dans le dépistage et l'accompagnement des mères souffrant de dépression post-natale. 

Mais quels sont les signes de gravité? Quand passer le relais? Et à qui? Quelles sont les ressources sur notre ville de Lille? Comment les articuler?

Pour répondre à ces questions, dans un souci d'information des professionnels mais aussi de valorisation de toutes les actions entreprises dans ce domaine, le CLSM proposera le 9 décembre une journée de réflexion aux acteurs de la ville Lille qu'il souhaite replacer au cœur du dispositif.

 

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-09/bandeau_AE16_depression%28s%29-parlons-en_epsmal.jpg?itok=kZZA8vZu