Édito - AE #04

Le Travail, c’est la Santé… tel était un refrain bien connu des années soixante. 40 ans après, le travail est sans doute un facteur de réduction des inégalités et donc un facteur de santé… mais il faut reconnaître que notre société, et en particulier les médias, ont plutôt tendance à étudier les conséquences néfastes du travail.

Risques psycho-sociaux, stress, dépression, harcèlement sont des concepts et des situations rencontrés plus fréquemment en milieu professionnel. Comment rester « zen » ? Comment vivre « positivement ». Comment « vivre la violence ». Comment notre système hospitalier, face à la mondialisation, à l’évolution des technologies, doit rester « humain » et respectueux du malade, du patient et de chacun des membres de l’équipe.

Toutes ces réflexions confirment l’intérêt d’un numéro spécial sur la « Santé au Travail » afin de préciser le rôle de chaque membre (médecin, infirmière) dans l’équipe pluridisciplinaire de Santé-Travail, la place des acteurs de l’entreprise (employeur, CHS-CT)…

Cette meilleure connaissance de la Santé-Travail permettra à chacun d’entre nous de mieux évaluer son rôle dans le maintien et la réadaptation à l’emploi, dans l’approche des situations réelles de travail, dans l’aide individuelle en cas de situation difficile (violence, handicap, maladie professionnelle)… plutôt que de trop souvent « résumer » l’action du médecin du travail à la seule aptitude.

La loi du 20/07/2011 a pour but de renforcer le dispositif et de changer l’image de la médecine du travail vers la Santé au Travail.

Que ce dossier puisse être un premier pas et une ouverture dans cette réflexion.

Bonne lecture

Paul Frimat, professeur des universités, praticien hospitalier, Lille 2 / CHRU Lille / ISTNF

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-09/bandeau_AE04_sante-au-travail_epsmal.png?itok=4mz2lK9F