Conseil de Santé Mentale Etudiants

La population étudiante est une population particulièrement à risque sur le plan psychiatrique. Les pathologies bipolaires et schizophréniques apparaissent généralement entre 18 et 25 ans et il existe un risque suicidaire plus élevé qu’en population générale. Des facteurs de risque spécifiques aux étudiants sont à noter : difficultés financières, isolement, rupture d’environnement (dans le cas d’études dans une nouvelle région par exemple), consommation de produits toxiques etc.

C’est dans ce contexte que l’EPSM de l’agglomération lilloise, l’Université de Lille et le CROUS ont créé le Conseil de Santé Mentale Etudiants (CSME), en se basant sur le fonctionnement des CLSM. Son objectif est de faciliter l’accès aux soins et de fluidifier le parcours santé des étudiants. Le CSME travaille autour de plusieurs thématiques notamment le recensement des besoins en santé mentale des étudiants, la prévention, la formation et le développement d’outils.

Le CSME est l’interlocuteur ressource dans la prise en charge des étudiants de l’Université de Lille avec des besoins en santé mentale.

Contact : Pauline Degorre, coordinatrice du CSME : pauline.degorre@univ-lille.fr / 03 62 26 93 24 / 06 45 68 28 92