Autorisation d'afficher - AE #06

La démolition du mur d'enceinte du site de Lommelet ouvre désormais l'établissement public de santé mentale sur la ville... Le mur sera remplacé par une grille qui permettra d’y apposer des expositions temporaires, tandis que le nouvel hôpital en cours de construction accueillera, en 2013, les services de psychiatrie générale et d'addictologie (au total 100 lits) actuellement abrités dans les anciens bâtiments.

Symboliquement, durant toute la Semaine d’Information sur la Santé Mentale (SISM), des messages imaginés dans les différents ateliers artistiques de la métropole ont surgi, des œuvres d’enfants et d’adultes se sont expérimentées et affichées, près de 300  personnes de tous horizons, dont de nombreux riverains, membres du personnels, partenaires et patients, se sont retrouvés "au pied du mur" sans nostalgie, pour un finissage convivial le 16 mars à 11h qui s’est achevé autour d’un verre dans la chapelle de Lommelet où les œuvres étaient reproduites. Un film présentant les ateliers ouverts et le « happening » sera prochainement disponible sur le site de l’EPSM et est dès à présent sur Youtube.

Pourquoi ce temps festif ? Lors de la pose de la première pierre du nouvel hôpital en mai 2010, des réactions d’inquiétudes se sont manifestées à l’annonce de la démolition des murs témoignant d’un passé asilaire révolu depuis plus de cinquante ans. Preuve que les représentations sociales de la psychiatrie ont encore du chemin à faire. L’Etablissement Public de Santé Mentale de l’agglomération lilloise a donc décidé de donner carte blanche aux artistes et personnes qui œuvrent quotidiennement au sein de l’hôpital, des Centres d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel ou dans les structures culturelles partenaires… afin de témoigner d’une autre façon de vivre ensemble : solidaire et créative.

Deux arguments pour une meilleure santé mentale. Merci à tous les partenaires du projet.

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-09/bandeau_AE06_un-espace-ethique_epsmal.png?itok=1BB66W_4