Atelier d’idéation - AE #27

Notre établissement a été retenu, avec le CHRU de Nancy et le CH du Havre, pour participer à une expérimentation coordonnée par le Fonds Innovation et Recherche de la Fédération Hospitalière de France. Ce projet, porté par la CME et la Direction de la qualité, est animé par Anne-Sophie Castronovo, ingénieure qualité-gestion des risques, et Corinne Wattecamps, pharmacienne. L’objectif est de mettre au point une méthodologie favorisant l’émergence de l’innovation dans les établissements de santé. La démarche repose sur un principe de dynamique ascendante et participative : les idées innovantes et les améliorations organisationnelles viennent plus naturellement des professionnels, qui ont la connaissance du métier et du terrain. Suite à un appel à candidature général, un « atelier d’idéation » a donc été lancé le 11 mai dernier, avec une vingtaine de professionnels, toutes fonctions et tous secteurs d’activités confondus. Le thème de départ était « le parcours du patient en ambulatoire », partant notamment du constat que notre file active compte 90% de patients exclusivement pris en charge en ambulatoire. Cette thématique s’est par la suite affinée, pour aboutir à un travail sur la problématique des délais d’attente en CMP. De nombreuses idées d’amélioration ont été proposées par le groupe et seront progressivement mises en œuvre dans les CMP, dans le champ de l’amélioration du premier contact avec les structures ou la diminution du taux de rendez-vous non honorés. Le projet entre maintenant dans sa phase opérationnelle, et des groupes spécifiques se mettront en place dans les prochaines semaines pour développer ces actions.

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2018-09/bandeau_AE27_de-jour-comme-de-nuit_epsmal_2.jpg?itok=kVJ07IOX