ASHQ : Les Agents de Service Hospitalier Qualifiés - AE #29

Être ASHQ en services de soins, qu’est-ce que c’est ?
Les Agents des Services Hospitaliers Qualifiés (ASHQ) sont chargés de l’entretien et de l’hygiène des locaux dans les hôpitaux et les structures médico-sociales. Ils participent aux tâches permettant d’assurer le confort des patients mais ne participent pas aux soins des personnes hospitalisées ou hébergées. Entre la fiche de poste et la réalité quotidienne, y a-t-il un écart ? Comment l’ASHQ est-il perçu et intégré dans une équipe ? Comment se perçoit-il lui-même dans l’équipe et la hiérarchie ? Quels sont les risques professionnels liés à ses missions ? Comment contribue-t-il aux bons soins des usagers ?
Toutes ces questions ont été posées lors d’un audit mené auprès des membres de cette catégorie professionnelle par la direction des soins, le service santé au travail, des représentants du personnel, attentifs tous ensemble à cette catégorie professionnelle.
En effet, les ASHQ, professionnels essentiels dans l’organisation des soins, proches des équipes et des patients sont aussi paradoxalement les moins mentionnés, connus ou valorisés ; ce sont aussi les professionnels qui souffrent le plus de risques professionnels liés à leurs conditions de travail (arrêt maladie, RPS, isolement) et qui méconnaissent particulièrement par ailleurs les opportunités de carrière ou de formation…
L’un des objectifs de ce dossier est donc de les mettre à l’honneur, tout en annonçant les résultats de l’audit qui sera communiqué en juin 2018.

Restitution de l'audit

Un audit de la profession des ASH au sein de l’EPSM a été mené en 2017. Au travers d’entretiens collectifs exploratoires, il s’agissait de recueillir le vécu au travail des ASHQ, c’est-à-dire leur perception de leurs conditions de travail, afin d’objectiver les réflexions du groupe de travail et peut être les élargir à d’autres thématiques non identifiées. Deux groupes ont été constitués, l’un sur l’hôpital Bonnafé à Roubaix, réunissant 8 personnes (5 hommes et 3 femmes), sur 20 ASHQ ; l’autre sur les deux cliniques de Saint André, réunissant 12 personnes sur les 18 ASHQ (3 hommes et 9 femmes).
L’entretien explorait les thématiques suivantes : l’organisation du travail, les facteurs de risques – biomécaniques, les facteurs de risques psychosociaux, la perception de l’état de santé, les formations, les axes d’amélioration, que Patricia Varlet, cadre supérieur de santé à la Direction des soins, synthétise : « les axes d’amélioration concernent essentiellement l’organisation du travail, la prise en considération des risques biomécaniques, des risques psychosociaux, de la qualité de vie au travail et de l’accompagnement de cette catégorie d’agents dans le cadre d’un parcours de professionnalisation ».