2e congrès de Soins de Support et Maladies Chroniques

Jeudi 28 et vendredi 29 mars 2019 au Grand Palais, Lille

Les soins oncologiques de support et les soins palliatifs sont désormais inscrits dans les politiques de santé. D’un point de vue organisationnel, ils favorisent le maintien à domicile, l’interdisciplinarité et le décloisonnement ville-hôpital ou encore la réduction des coûts de santé. Le développement des soins oncologiques de support est une réponse opérationnelle qui s’est imposée sur le terrain suite aux progrès formidables de toutes les spécialités (et pas seulement en oncologie) avec pour conséquence l’accroissement des taux de guérison. Ce modèle de soins et d’organisation a aussi ouvert la voie à d’autres maladies chroniques (pathologies neuro-dégénératives, polyhandicap, insuffisance cardiaque, psychiatrie, maladies rares…).

Ce deuxième congrès de soins de support et maladies chroniques, initié par l’Association Concipallia en lien avec l’Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support (AFSOS) et plusieurs sociétés savantes partenaires, est une occasion de réfléchir à de «nouvelles approches» à même de proposer, en parallèle des traitements de référence des maladies chroniques, la mise en œuvre interdisciplinaire de stratégies efficientes afin d’optimiser les parcours de soins de nos patients en tous lieux. Une médecine actuelle, inscrite dans une vision de la santé plus ambitieuse, qu’il s’agisse de thérapeutiques médicamenteuses ou non, d’interdisciplinarité, ou d’éthique.

Le Dr Maxime BUBROVSZKY, chef de pôle du 59G11, interviendra le jeudi 28 mars (14hh15 - 15h45) dans le cadre de la session "Des soins de support pour la psychiatrie ?".

Tout le programme