Valérie Bénéat-Marlier, Directrice générale

A la suite du départ en retraite de Jean-Marie Maillard, Valérie Bénéat-Marlier a pris ses fonctions en tant que Directrice générale par intérim de l’EPSM de l’agglomération lilloise le lundi 2 septembre 2019. François Lequin est devenu quant à lui directeur délégué de l’établissement.

Depuis le 1er janvier 2021, les EPSM de Lille-Métropole (Armentières), de l’Agglomération Lilloise (Saint-André-lez-Lille) et des Flandres (Bailleul) sont en direction commune, avec à leur tête Mme Bénéat-Marlier.

Depuis le 20 septembre 2021, date du départ de M. Christian Burgi, Valérie Bénéat-Marlier assure l’intérim de Direction de l'EPSM Val de Lys-Artois.

Valérie Bénéat-Marlier

Parcours

Valérie Bénéat-Marlier exerce dans la fonction publique hospitalière depuis 1998. Issue de l'institut d'études politiques (IEP) de Grenoble (Isère, 1993), diplômée de l’Ecole Nationale de Santé Publique (aujourd’hui EHESP), Valérie Bénéat-Marlier a exercé toute sa carrière dans les Hauts-de-France. Elle a officié à compter d'avril 1998 au CH de Roubaix (Nord) : d'abord neuf mois comme directrice des constructions ; puis jusqu'à 2002 en tant que directrice des services techniques, travaux et constructions ; et enfin jusqu'à 2006 comme directrice des finances et du contrôle de gestion. Elle rejoint ensuite l'EPSM de l'agglomération lilloise, établissement public de santé mentale, y occupant le poste de directrice des ressources humaines et des affaires médicales. De 2010 à 2012, elle est directrice adjointe chargée des ressources humaines, des affaires médicales et de la stratégie au CH de l'arrondissement de Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais), un poste qu'elle conserve jusqu'à son départ pour le CHU d'Amiens où elle est chef de Pôle Ressources Humaines et Relations Sociales. Elle devient en 2016 conseillère fonction publique hospitalière (FPH) au sein du cabinet de la ministre de la Fonction publique, Annick Girardin. Enfin en 2017, elle prend la direction de l’EPSM Lille Métropole, établissement support du GHT Psychiatrie Nord Pas-de-Calais, et de l’EPSM des Flandres. En 2019 elle devient Directrice par intérim de l’EPSM de l’agglomération lilloise. Elle est depuis le 1er janvier 2021, Directrice générale des trois EPSM du Nord.

« L’exercice de cet intérim sera une réelle opportunité pour renforcer encore la politique de partenariat entre les établissements du Groupement Hospitalier de Territoire Psychiatrie Nord Pas-de-Calais, au bénéfice de nos patients et usagers de la psychiatrie publique et de la santé mentale. Je suis par ailleurs ravie de revenir dans un établissement où j’ai déjà eu la chance d’exercer il y a quelques années en qualité de Directrice des ressources humaines (2006-2010). » déclare Valérie Bénéat  Marlier à son arrivée à la direction de l’EPSM de l’agglomération lilloise.

Pour toute demande d’interview contacter Maud Piontek - maud.piontek@epsm-al.fr

Mise à jour : septembre 2021

Revue de presse

"Les EPSM de Saint-André et d’Armentières font un nouveau pas vers une direction commune" - La Voix du Nord, le 02 août 2019 - Lire l'article