Tournesol - Artistes à l'hôpital

Tournesol, Artistes à l’Hôpital est une association d’intérêt général créée en 1990, qui permet d’offrir aux personnes hospitalisées ou isolées, des moments artistiques riches en émotion.

Le lien avec l'association Tournesol est particulier avec l'EPSM de l'agglomération lilloise, puisque notre établissement a imaginé une convention avec l'association dans le cadre de sa politique culturelle. Aussi, l'EPSM accueille-t-il sur son site principal les bureaux de la coordination régionale des Hauts-de-France, représentés par Marie Andreassian, coordinatrice, secondée par Christina Assimakis. L'association coordonne également de nombreux projets pour les services de l'EPSM.

Un large champ d’action

  • Plusieurs disciplines artistiques : musique, danse, cirque contemporain, lecture, arts plastiques et visuels… avec différentes formes d’interventions : concert ou spectacle au cœur des lieux de vie et de soins, ainsi qu’au chevet des patients ; cycles d’ateliers ; résidences d’artistes…
  • Dans tous les services des établissements de santé : médecine générale et cancérologie, soins palliatifs, psychiatrie, gériatrie, (poly)handicap, Samu social…
  • Pour des publics de tout âge

Une structure artistique et de médiation

  • Du côté des artistes : recruter et former des artistes professionnels rémunérés, réfléchir sur de nouvelles formes d’intervention et des créations artistiques, les accompagner sur le terrain, créer des partenariats avec des structures culturelles et des compagnies.
  • En lien avec l’hôpital, réfléchir à une démarche culturelle et proposer des projets artistiques sur-mesure qui tiennent compte des contraintes de l’établissement et de l’organisation des soins.

Teaser Tournesol artistes à l'hôpital

Contact : Marie Andreassian - 06 63 14 26 31 - tournesolnord@yahoo.fr