Semaine européenne du développement durable à l'EPSMal

La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) a pour objectif de promouvoir le développement durable à travers des actions de sensibilisation et favoriser une mobilisation concrète tant individuelle que collective.

Programme de la semaine à l'EPSM de l'agglomération lilloise

• Radar pédagogique / Du lundi 3 juin au dimanche 9 juin
Un radar pédagogique sera installé sur le Site de Saint-André, en vue d’une sensibilisation aux respects de la vitesse limitée à 20km/h
et d’une communication sur la piétonisation du site.

• Ramassage des déchets / Lundi 3 juin de 13h30 à 15h00
Ramassage des déchets sur le site de Saint André. Point de rassemblement devant la Clinique de psychiatrie de Lille (Site de Saint-andré).

• Repas responsable / Mardi 4 juin de 11h30 à 13h30
Assiette durable bio, local & de saison au self du Site de Saint-André, et au self de la Fraternité à Roubaix en lien avec l’hôpital Bonnafé.

• Visite du jardin & exposition / Mardi 4 juin de 14h à 16h
Visite du jardin et de l’exposition du mobilier fait à base de récupération de palette ; ateliers de découverte du recyclage, du lombricompostage et d’autres bonnes pratiques de jardiniers-citoyens !

Au centre horticole Émile Senteurs
217 rue de Général-Leclerc à Saint-André
Groupe sur inscription préalable : centre-horticole@epsm-al.fr
ou 03 20 63 76 00 poste 7807.

Le centre horticole, primé à plusieurs reprises par la Société nationale d’horticulture, participera comme chaque année aux Rendez-vous aux jardins les 7, 8 et 9 juin 2019.
> Programme complet ici

• Bar à eau / Mardi 4 juin et vendredi 7 juin
Venez goûter différents types d’eau afin de percevoir la différence gustative et la comparer avec la qualité réelle de l’eau. Les idées préconçues sur le fameux « goût de l’eau du robinet » seront remises en question !

> Vendredi 7 juin, à 11h30 au self du personnel du site de Saint-André puis à 14h30 dans le hall de la Clinique de psychiatrie de Lille (Site de Saint-André).
> Mardi 4 juin à 11h30 dans le hall de l’hôpital Bonnafé, 140 rue Charleroi à Roubaix.

• Conférence « Famille presque Zéro déchets » de Jérémie Pichon / Jeudi 6 juin à 18h30
Auteur de l’ouvrage « Famille zéro déchets », conférence à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage « Famille en transition écologique ». À l’heure du développement durableet des réflexions pour des organisations plus efficientes, la Direction des Achats, Travaux et de la Logistique de l’EPSM de l’agglomération lilloise s’est engagée à travailler sur le circuit de distribution de l’eau en bouteilles en plastique.
Objectif : limiter voire supprimer la consommation de bouteilles d’eau et de gobelets en plastique à l’horizon 2019. Un objectif aux répercussions sur l’hygiène, l’économie et bien sûr l’écologie. C’est dans ce cadre que l’EPSM accueillera la conférence de Jérémie Pichon.

Salle de spectacle du centre culturel, Site de Saint-André
Gratuit avec inscription préalable ici
Renseignements au service communication et culture : 03 28 38 51 17

____

Tous les événements sont gratuits et auront lieu sur les sites de l’EPSM de l’agglomération lilloise
• Site de Saint-André, 1 rue de Lommelet à Saint-André-lez-lille
• Hôpital Lucien Bonnafé, 140 rue de Charleroi à Roubaix
Renseignements au service communication et culture : 03 28 38 51 17

Quelques unes de nos actions internes

4000 m² d’isolation de combles dans des CMP et à la MAS.
La diminution de l’abonnement électrique du site de Lommelet qui passe de 800KVA à 576 KVA à partir du mois de mars 2019, soit une diminution de 38% de notre consommation électrique.
La suppression totale de l’achat de bouteilles en plastique à l’horizon 2020.
Remplacement de 9 chaudières par des chaudières à condensation.
Changement de la chaudière à vapeur de la chaufferie de la blanchisserie.
• La blanchisserie utilisée comme Point relais pour le recyclage de vêtements.
Utilisation d’énergie renouvelable avec le raccordement sur le réseau urbain de la Clinique du nouveau monde à Roubaix
Le remplacement de l’ensemble des luminaires par des modèles moins énergivores dans le cadre des projets de réhabilitation.
La participation du centre horticole avec les usagers aux concours nationaux, des villes et villages fleuris dans la catégorie initiative collective.
La plantation de nouveaux arbres, notamment suite aux abattages effectués lors de travaux sur les différents sites de l’EPSM.
L’abandon des produits phytosanitaires, conformément à la réglementation.
L’achat d’un véhicule électrique pour les plombiers.
Installation de Sas pour les accès aux zones fumeurs
Installation d’horloge astronomique sur les nouveaux éclairage de parking (Centre culturel)
Mise en place de centrale de dilution et ajout de nouveau appareil pour les nouveaux bâtiments occupés ou de lieux utiles
Favoriser la mobilité collective et les déplacements doux : indemnité kilométrique vélo (en cours), adhésion de l’établissement à la plateforme de co-voiture pass-pass, piétonisation du site de Lommelet (en cours dans le cadre de World Design 2020), remboursement
à 50% des abonnements Ilévia, participation au Challenge métropolitain vélo avec la MEL.

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2019-04/bandeau_sedd-2019_epsmal_0.png?itok=F-vR0byC