Psychomotricien(ne) 59G11

• Médecin Référent : Madame Le Docteur Elisabeth TROLLE
  • Cadre Supérieur de Santé : Madame Béatrice BESCOND
  • Cadre de Santé : Madame Anne RACINE

Le Secteur 59G11 prend en charge la population adulte de de Villeneuve d’Ascq – Anstaing – Baisieux – Chéreng – Gruson – Tressin – Willems – Forest sur Marque.

Il se compose d’une unité d’hospitalisation de 20 lits,

Le CMP est le pivot du secteur, c’est une unité de coordination et d’accueil qui organise des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile. Il travaille en articulation avec l’unité d’hospitalisation, les structures intersectorielles, Lilloise, les partenaires et le réseau. .

Le CATTP assure l’accueil à temps partiel et le soutien de personnes présentant des troubles du psychisme plus ou moins graves, stabilisés. Il est demandé aux professionnels d’accompagner les patients dans un projet thérapeutique, en ayant le souci de rétablir, maintenir, favoriser l’autonomie, le lien social, familial, l’insertion.

Le Pôle G 11 est inscrit dans une dynamique de réflexion concernant l'amélioration de l'offre de soins du secteur, ainsi que de la clinique Jean Varlet.

QUALITES REQUISES

• Vous faites preuve de disponibilité, de capacité d'autonomie, d'esprit d'initiative, et vous avez le sens des responsabilités.
  • Vous possédez des qualités d'écoute et de communication.
  • Vous avez une aptitude à dialoguer, à rechercher le consensus et à argumenter vos décisions,
  • Vous avez des aptitudes à la réflexivité, la remise en question.
  • Vous avez la capacité à rendre compte et à vous inscrire dans une équipe pluridisciplinaire,
  • Vous êtes organisé et ponctuel.
  • Vous faites preuve de rigueur et êtes soucieux du respect des règles professionnelles et éthiques.
  • Vous vous inscrivez dans le projet de service.

VOS ACTIVITES

• Vous réalisez l'examen psychomoteur sur prescription médicale
  • Vous mettez en place une relation thérapeutique
  • Vous pratiquez des soins et des activités de rééducation et de stimulation sensorielle auprès des personnes présentant des troubles psychiques pour un mieux-être corporel
  • Vous animez des séances d’hydrothérapie
  •  Vous animez ou co-animez des ateliers thérapeutiques à médiation corporelle
  •  Vous maitrisez les techniques de relaxation
  • Vous participez à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de soin individualisé du patient
  • Vous travaillez en collaboration avec l’équipe infirmière et êtes attentif à vous inscrire dans le projet individuel des patients.
  • Vous participez aux réunions d’équipe, le cas échéant aux groupes de travail ainsi qu’aux synthèses.
  • Vous utilisez des outils de soin mis à disposition, assurez la traçabilité et l'évaluation des prises en charge
  • Vous assurez le suivi et l'évaluation des prises en charge en utilisant les outils de communication et d'organisation du travail tels que l'informatique, le dossier de soins, les transmissions ciblées et dans le respect des procédures et protocoles
  • Vous vous impliquez dans le travail en partenariat et en réseau.
  • Vous participez à l'amélioration continue de la qualité des soins (certification).

CAPACITES ET COMPETENCES A DEVELOPPER

Vous êtes capable de :

• Exprimer pleinement vos connaissances et compétences professionnelles
  • Organiser l’accueil, instaurer une relation thérapeutique, faire preuve d’empathie
  • Assurer l’encadrement et l’évaluation des étudiants en psychomotricité
  • Rendre compte et à s’inscrire dans une équipe pluridisciplinaire
  • Acquérir des formations en adéquation avec le projet de service et les besoins individuels en terme d'acquisition ou de développement des compétences.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Vous serez affectée sur le CMP allée de la créativité à Villeneuve d’Ascq, vous assurerez 1/2 journée de prise en charge sur l’unité d’hospitalisation temps plein sur le site de Saint André.

Poste à mi-temps et horaire de journée 9h-17h10.

Les candidatures devront parvenir au Secrétariat de la Direction des Ressources Humaines de L’EPSM de l’Agglomération Lilloise au plus tard le vendredi 11 janvier 2019 (délai de rigueur).