Psychologue 59i07

Un poste de psychologue à 100% est à pourvoir au sein du pôle 59i07
Secteur Roubaix centre, Roubaix ouest, Croix, Wasquehal (au C.M.P. 86 rue Pellart à Roubaix).

DESCRIPTION DU POLE :

• Chef de pole : Docteur Véronique BLOIS
  • Praticiens Hospitaliers : Docteurs Marie COMBELLES, Hélène HUYGHE, Corinne MOREAU, Florence MUCHERY
  • Cadre supérieur de santé : Monsieur Romuald WUILBEAUX
  • Cadres de santé :  Madame Linda HOUSET

Le Secteur prend en charge la population enfant de Roubaix Centre, Roubaix Ouest, Croix et Wasquehal. Le service comporte 3 structures :

• 2 CMP
  • 1 Centre Psychothérapeutique de Jour de 15 places qui accueille des enfants âgés de 2 à 6 ans, présentant des troubles de la personnalité et du développement, émanant des pôles 59i07 et 59i13.

ROLE :

Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers une démarche professionnelle propre prenant en compte les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs, afin de promouvoir l'autonomie de la personnalité.

QUALIFICATION :

• Licence de psychologie + Master 1 + Master 2 de Psychologie / ou DESS de Psychologie.

LIENS HIERARCHIQUES ET MISSIONS :

Sous la responsabilité hiérarchique du directeur général et fonctionnelle du médecin chef de pôle.

Missions cliniques :

• Pratique d’entretien individuel ou collectif
  • Psychothérapie individuelle, de groupe
  • Bilan psychologique (recueil d’information, entretien, interprétation et synthèse, restitution)
  • Conception et élaboration d’interventions psychologiques auprès des patients
  • Elaboration du diagnostic sur le fonctionnement psychique du patient

Missions institutionnelles :

• Intervention auprès d’équipes pluriprofessionnelles
  • Collaboration avec les autres membres de l’équipe pluriprofessionnelle
  • Participation au projet de pôle et au projet d’établissement
  • Elaboration d’un projet psychologique de pôle et d’établissement
  • Recueil et analyse des besoins et des demandes d’interventions
  • Participation aux réunions du Collège des psychologues et à ses groupes de travail
  • Participation à la vie institutionnelle de l’établissement ( groupe de travail, espace éthique, cellule violence…)

Missions de formation, information et recherche :

• Le psychologue entreprend, suscite ou participe à tous travaux, recherches ou formations que nécessitent l’élaboration, la réalisation et l’évaluation de leurs activités
  • Accueil, encadrement et formation des étudiants et des stagiaires
  • Réalisation d’études et de recherches en psychologie en lien avec les activités cliniques, enseignement, formation personnelle et vers autrui, expertises

Savoir-faire :

• Choisir une méthode correspondant à son domaine de compétence
  • Définir et mettre en œuvre les activités thérapeutiques adaptées aux patients
  • Formaliser et transmettre son savoir professionnel
  • Observer et analyser la situation, le discours des différents acteurs
  • Organiser un cadre thérapeutique singulier ou institutionnel
  • Rédiger et mettre en forme des notes cliniques, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence

Conditions d’exercice :

Le psychologue se réfère au code de déontologie de sa profession et à la Charte de conditions d’exercice des psychologues qui organise les modalités de fonctionnement de la profession dans l’établissement. (Référence : QGDR-EQ-516 ; R.I. 2017)

Compétences :

• Formation en psychopathologie et plus particulièrement en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
  • Expérience en pédopsychiatrie
  • Capacités à assurer des prises en charge psychothérapiques individuelles et/ou groupales
  • Capacités à travailler en équipe et en partenariat

Activités :

• Participation aux activités institutionnelles
  • Bilans psychométriques et projectifs
  • Suivis psychothérapiques, groupes thérapeutiques

Les personnes intéressées peuvent faire acte de candidature par courrier adressé à : Madame Nathalie BORGNE, Directrice des Ressources Humaines, E.P.S.M. A.L., B.P. 4, 59871 SAINT-ANDRE CEDEX, pour le 29 mars 2019, délai de rigueur.