Les évolutions des unités du PATIO de 2019 à l'horizon 2022

Le PATIO, Pôle d'Accueil Thérapeutique Intersectoriel et d'Orientation (PATIO) dispose aujourd'hui de 4 unités psychiatriques : Le Tremplin, La Maison bleue, Oasis et La Ferme de la Becquerelle.

Pour ceux qui ont connu les unités "Oasis" et "Vivaldi", le regroupement progressif de ces deux dernières unités dans l'unité "Oasis" -avec, à terme, la suppression de l'unité "Oasis"- constitue une étape pour favoriser le passage des usagers du secteur sanitaire au secteur médico-social, convenu dans le projet de restructuration du PATIO initié en 2015.

Les usagers de l'unité "Oasis" se verront donc accueillis au sein de la Maison d'Accueil Spécialisée Marguettaz gérée par l'EPSM de l'agglomération lilloise mais qui dispose d'une équipe encadrée par un cadre socio-éducatif. La MAS, disposant actuellement d'une capacité de 40 places et d'un accueil de jour de 6 places, va s'agrandir de 20 lits à l'horizon 2022. Dans ce projet d'extension , 10 lits sont prévus pour une unité spécifique pour patients adultes autistes, les 10 autres lits étant réservés au territoire. Aussi les patients d’Oasis intègreront-ils cette unité spécifique, comme l'explique Sandrine Lougez, cadre supérieure de santé du pôle : "La prise en charge s’effectue donc actuellement sur les aspects thérapeutiques et éducatifs. Elle vise à préparer les patients à intégrer une structure médico-sociale."

L’unité "Oasis" fonctionne depuis fin mars 2018 sur 2 étages : le premier est dédié à l’hébergement et aux soins de nursing. Le rez-de-chaussée constitue le lieu de vie en journée où se mettent en place les activités thérapeutiques et éducatives.

Les unités "Tremplin" et "Maison bleue" seront elles aussi relocalisées dans des locaux réhabilités qui répondent davantage aux conditions d’accueil et d’hébergement des patients pris en charge, fin janvier 2019 pour le "Tremplin" et au premier trimestre 2020 pour la "Maison bleue".