Gestionnaire de téléphonie mobile et réseaux

Un poste de gestionnaire de téléphonie mobile et réseaux est à pourvoir au sein de la D.A.T.L.

Présentation de la Direction des Achats, des Travaux et de la Logistique (D.A.T.L.)

La Direction des Achats, des Travaux et de la Logistique (D.A.T.L.) située sur le site de Saint André est constituée d’équipes de professionnels au service des personnels de l’établissement. Direction support ses équipes vise la qualité du service rendu pour une prise en charge sécurisée des soins et des patients dans le cadre d’un confort hôtelier adapté.

Ses domaines d’intervention sont :

  • Les achats (hors médicament),
  • La maintenance et l’entretien des bâtiments,
  • Les équipements et installations techniques des différents sites,
  • Les travaux et la sécurité incendie,
  • La restauration,
  • La blanchisserie,
  • Les courses et transports variés,
  • Le courrier,
  • La gestion de l’environnement

Fiche de poste (missions et activités)

Domaine d'application : applicable à l’agent de catégorie C affecté à la Direction des Achats, des Travaux et de la Logistique de l'Etablissement Public de Santé Mentale de l'agglomération lilloise.

1/ Avantages sociaux

  • 25 congés payés
  • Supplément familial
  • CGOS,
  • Self pour le personnel avec tarifs attractifs à disposition sur le site de Lommelet

2/ Présentation générale du poste et de ses conditions d'exercices
 
- Localisation : bâtiments A site Lommelet de l'EPSM de l'agglomération lilloise

- Caractéristiques et position du poste : 

  • Catégorie statutaire : Agent de catégorie B ou C filière technique
  • Position hiérarchique : La personne en charge de ce poste est placée sous la responsabilité et l'autorité directe de la Direction des Achats, des Travaux et de la Logistique.

- Spécificité du poste :

  • Quotité du temps de travail : 100%
  • Horaires : 38h20 / semaine avec une amplitude horaire allant de 8h à 18h, plage horaire modulable en fonction de l’activité
  • Mobilité sur plusieurs sites géographiques, possibilité de réserver un véhicule de service pour intervention sur site

- Qualification / diplômes

  • Formation BAC + 2 minimum en informatique / téléphonie
  • Expérience de 2 ans souhaitée dans le domaine

- Objectifs du poste : Assurer la gestion, la maintenance, et l’évolution de la téléphonie mobile et réseau au sein de l’EPSM-AL.

- Missions principales 

  • Planification des installations, configurations et déploiements des matériels de téléphonie.
  • Gérer l’attribution des lignes téléphoniques et des abonnements associés, la gestion du parc de téléphones et du matériel associé.
  • Participer aux procédures de commande de matériels et équipements dont le service a la charge (marchés publics, négociation avec les fournisseurs).
  • Gérer une partie des solutions téléphonies locales (IPBX, DECT).
  • Gérer les couvertures réseaux téléphonies sur les différents sites.
  • Travailler au bon fonctionnement et coordonner les intervenants techniques jusqu'à résolution des incidents.
  • Gérer le renouvellement des téléphones mobiles.
  • Gérer la maintenance correctrice, évolutive et/ou préventive.
  • Gérer les incidents d’exploitation (diagnostic, intervention, alerte, panne…).
  • Etre le contact privilégié des fournisseurs dans la gestion opérationnelle et dans leur animation (Copil, suivi des demandes et des incidents …).
  • Suivre les facturations opérateurs et les refacturations en interne.
  • À la demande du métier, analyser, paramétrer et déployer des composants d’infrastructure dans le respect des évolutions souhaitées, des normes et des procédures.
  • Améliorer les processus associés au périmètre.
  • Sensibiliser les utilisateurs aux problèmes de sécurité.
  • Fiabiliser les données permettant la mise en place d’indicateurs de pilotage de l’activité.
  • Avoir un rôle de conseil, d’assistance, d’information, de formation et d’alerte.
  • Mettre en place les moyens et les procédures pour garantir les performances et la disponibilité des systèmes.
  • Assurer la réalisation des procédures courantes (sauvegarde, sécurité, …) ; programmer des procédures spécifiques.
  • Travailler sur des périmètres annexes comme les réseaux (WAN, LAN, Wifi, …).
  • Réaliser les documentations techniques.
  • Veiller au respect de la charte informatique de l’établissement.

- Missions complémentaires

  • Gérer les équipements audiovisuels (vidéoprojection, visioconférence…) en lien avec la cellule équipement.
  • Aide au choix du matériel et à l’installation des équipements audiovisuels.
  • Aide à l’utilisation du matériel et à la formation des utilisateurs des équipements audiovisuels.
  • Gérer la maintenance, les dépannages des équipements audiovisuels en lien avec les services compétents.

- Savoir-faire

  • Capacité à organiser et planifier son travail,
  • Capacité à réaliser un diagnostic, une analyse, une maintenance
  • Capacité d’élaboration de tableaux de bord
  • Capacité à gérer les priorités, être réactif et respecter des délais
  • Capacité à formaliser et mettre en œuvre des procédures
  • Capacité à rendre compte
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à proposer des évolutions

 - Qualités requises

  • Autonomie
  • Rigueur et fermeté
  • Confidentialité et discrétion professionnelle
  • Sens de la communication
  • Sens de la pédagogie
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Dynamisme
  • Adaptabilité

 - Connaissances requises

  • Connaissances générales de l’établissement et son organisation
  • Connaissances générales en architecture des équipements locaux
  • Connaissances opérationnelles en téléphonie mobile et réseau
  • Connaissances opérationnelles en sécurité des systèmes d’information
  • Connaissances opérationnelles des réseaux LAN, WIFI, matériels et équipements actifs
  • Utilisation des outils bureautiques (Word, Excel)
  • Utilisation des logiciels métiers (la GEF)

- Risques professionnels

  • Travail sur écran
  • Déplacements à pied et en véhicule 
  • Postures et positions contraignantes : accroupi, allongé, à genoux, bras en l'air, etc.
     

Les personnes intéressées peuvent faire acte de candidature par courrier adressé à : Madame Nathalie BORGNE, Directrice des Ressources Humaines, E.P.S.M. A.L., B.P. 4, 59871 SAINT-ANDRE CEDEX, pour le 15 mars 2019, délai de rigueur.