Gestionnaire Achat et Approvisionnement

Un poste de gestionnaire achat et approvisionnement est à pourvoir 

Présentation de la Direction des Achats, des Travaux et de la Logistique (D.A.T.L.)

La Direction des Achats, des Travaux et de la Logistique (D.A.T.L.) située sur le site de Saint André est constituée d’équipes de professionnels au service des personnels de l’établissement. Direction support ses équipes vise la qualité du service rendu pour une prise en charge sécurisée des soins et des patients dans le cadre d’un confort hôtelier adapté.

Ses domaines d’intervention sont :

  • Les achats (hors médicament),
  • La maintenance et l’entretien des bâtiments,
  • Les équipements et installations techniques des différents sites,
  • Les travaux et la sécurité incendie,
  • La restauration,
  • La blanchisserie,
  • Les courses et transports variés,
  • Le courrier,
  • La gestion de l’environnement

L'agent affecté à ce poste est placé sous la responsabilité directe de l’Attaché d’Administration Hospitalière, responsable du secteur Approvisionnement, lui-même placé sous la responsabilité du Directeur de la Direction des Achats, des Travaux et de la Logistique. 

I - GRADE

Adjoint administratif (catégorie C) - Décret n° 2016-1704 du 12 décembre 2016 portant statut particulier des corps des personnels administratifs de la catégorie C de la fonction publique hospitalière 

II - SPECIFICITES DU POSTE

  • Temps de travail : 100%
  • Horaires : variable en fonction des impératifs de service 

III – OBJECTIF DU POSTE 

  • Assurer la gestion des commandes et approvisionnement au regard des besoins des services et dans le respect de la réglementation en vigueur et des budgets.
  • Planifier, organiser et optimiser toutes les tâches nécessaires à son périmètre d’achat. 

IV – MISSIONS PRINCIPALES 

  • Participation à l'élaboration des cahiers des charges, aux réunions entre acheteurs et prescripteurs dans son domaine d’activité
  • Suivi et calcul pour les acheteurs des volumes d'achats nécessaires, selon les évolutions des niveaux de stocks
  • Définition et mise en œuvre de la programmation des besoins (prévision, anticipation, priorisation et quantité)
  • Saisie des codes produits dans le logiciel métier (la GEF), le cas échéant
  • Gestion des commandes : centralisation des demandes de commandes, émission des bons de commande, réception et liquidation des factures
  • Le cas échéant, négociations, en fonction de l'importance stratégique des achats et des fournisseurs et/ou de l'entente avec ses interlocuteurs côté fournisseurs.
  • Veille au respect de l'approvisionnement conformément aux conditions négociées par l'acheteur auprès des fournisseurs
  • Vérification du respect des standards et procédures qualité
  • Mise à jour en permanence de la base de données fournisseurs en intégrant les nouvelles données du marché en collaboration avec les acheteurs
  • Identification, grâce à des recherches spécifiques (forums achats, places de marché...), des risques fournisseurs potentiels
  • Prise en charge des échanges et du suivi quotidien des fournisseurs et sous-traitants
  • Veille au respect des calendriers, des délais et des modalités de livraison
  • Suivi au quotidien de certains fournisseurs afin de leur apporter un soutien opérationnel et d'identifier rapidement les nécessités d'action ou de réaction de la part de l’établissement : incidents qualité, incidents approvisionnements...
  • Règlement des litiges liés à l'approvisionnement
  • Participation active à l'optimisation de la politique de stock
  • Elaboration et tenue en continu de tableau de bord (actualisation des indicateurs si nécessaire)
  • Analyse des consommations en collaboration avec l’AAH et les prescripteurs
  • Recherche et sélection des fournisseurs de dépannage ou d’urgence
  • Collaboration à la négociation des conditions et contrats pour la partie logistique
  • Amélioration des programmes de livraisons et prise de mesure pour réduire les stocks tout en fiabilisant la supply chain
  • Analyse des performances des fournisseurs par la mise à jour et la tenue d'indicateurs et participer au pilotage du plan d'actions chez les fournisseurs
  • Responsabilité de la gestion d’un budget ou de plusieurs comptes pour certaines familles de produits ou de services
  • Participation à des réunions ou des groupes de travail dans son domaine d’activité

Une polyvalence est attendue entre les « gestionnaires achat et approvisionnement » afin d’assurer une continuité du service. 

V – SAVOIR-FAIRE

  • Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs (interne et/ou externe), dans son domaine de compétence
  • Adapter des procédures, protocoles, modes opératoires ou consignes relatives à son domaine de compétence
  • Se fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer ses propres performances
  • Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
  • Optimiser la trésorerie

VI – QUALITES REQUISES

  • Dynamisme
  • Discrétion
  • Autonomie
  • Capacité à gérer les priorités
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité d’écoute et de travail en équipe 

VII – CONNAISSANCES OPERATIONNELLES REQUISES

  • Marchés, produits et fournisseurs
  • Gestion budgétaire
  • Organisation et fonctionnement interne de l'établissement
  • Utilisation des logiciels métiers (la GEF, BO)
  • Gestion des flux stocks/produits
  • Logiciel dédié à la gestion des flux stocks/produits

VIII – RISQUES PROFESSIONNELS

  • Travail sur écran et clavier en continu 

Les personnes intéressées peuvent faire acte de candidature par courrier adressé à : Madame Nathalie BORGNE, Directrice des Ressources Humaines, E.P.S.M. A.L., B.P. 4, 59871 SAINT-ANDRE CEDEX, pour le 29 mars 2019, délai de rigueur.