Educateur spécialisé au PATIO

Un poste d’éducateur spécialisé temps plein est à pourvoir

au Pôle d’Accueil Thérapeutique Intersectoriel et d’Orientation (PATIO), à l’Unité OASIS

SPECIFICITE DU SERVICE

Affectation administrative et fonctionnelle

Le PATIO est un pôle intersectoriel, qui accueille et accompagne des personnes issues des secteurs lillois et roubaisiens ayant un long parcours institutionnel.

L’unité OASIS assure une prise en charge intersectorielle de 9 patients porteurs de troubles envahissants du développement, de type troubles du spectre autistique. A ce handicap, s’ajoute une déficience mentale plus ou moins profonde, accentuant les troubles du comportement et de la communication. 

  • Médecin Chef de Pôle : Madame Consuelo PEREZ DE OBANOS
  • Cadre de Pôle : Monsieur Rachid MOKHTAR
  • Responsable Socio-Educatif : Madame Laurence VAREE

L’équipe de l’Unité : un Cadre de santé, 2 psychologues, 2 psychomotriciennes, 1 assistant socio-éducatif, 4 IDE, 13 AS et AMP

L’unité de soins Oasis s’articule sur deux étages, l’un dédié à l’hébergement de nuit, l’autre dédié aux activités de jour.

CONTEXTE DE L’INTERVENTION

L’éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion, aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne ainsi qu’à la mise en œuvre de pratiques d’action collective en direction des groupes et des territoires.

Son intervention, dans le cadre d’équipes pluri-professionnelles, s’effectue conformément au projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d’ordre et financeurs, en fonction des champs de compétences qui sont les leurs dans un contexte institutionnel ou un territoire.

L’éducateur spécialisé est impliqué dans une relation socio-éducative de proximité inscrite dans une temporalité. Il aide et accompagne des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion.

L’éducateur spécialisé intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels il travaille soient considérés dans leurs droits, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et soient soutenus dans le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans leur milieu de vie.

ACTIVITES PRINCIPALES

L’activité principale de cette unité de soins est un travail visant à préparer des adultes autistes à la sortie en structure médico-sociale.

Le rôle de l’éducateur spécialisé y est défini comme suit :

  • Il prend en charge de façon éducative et comportementale des patients porteurs de troubles du spectre autistique au sein de l’unité Oasis
  • Il organise des activités en vue de stimuler les capacités affectives, intellectuelles, physiques et sociales des personnes suivies
  • Il pratique des prises en en charge individuelles et de groupes
  • Il assure la traçabilité et l'évaluation des prises en charges
  • Il participe aux réunions cliniques, est acteur de l’élaboration du projet personnalisé et individualisé, en assure l’évaluation et ses réajustements et est garant de sa mise en œuvre et de son suivi
  • Il s’attache à développer un processus de socialisation et d’autonomie en adéquation avec les capacités de la personne
  • Il favorise la mise en réseau des différents moyens d’aides impliqués dans le projet global de la personne
  • Il élabore un travail visant à préparer les adultes autistes à intégrer dans les meilleures conditions une structure médico-sociale
  • Il accueille et encadre des stagiaires

Des activités complémentaires peuvent être confiées en fonction des besoins de service

DIPLOMES

Vous êtes titulaire du D.E.E.S. 
Une expérience d’exercice en santé mentale est un atout supplémentaire.
 
CONDITIONS DE TRAVAIL
 
Temps plein sur une base 38 h 20 par semaine/7 h 40 par jour + 30 mn de pause repas
Horaires de journée entre 9H et 17h10

  • Travail en équipe pluridisciplinaire
  • Réunions d’équipe, de fonctionnement et de réseau
  • Groupes de travail au sein du service et au sein de la filière socio-éducative
  • Veille sociale et juridique
  • Supervision et analyse de pratiques, formation continue.

Vous êtes titulaire du permis de conduire et vous avez souscrit une assurance couvrant les déplacements professionnels. Vous êtes susceptible d’accompagner des patients en consultation médicale en séjour thérapeutique, avec des soignants de l’unité.

Les candidatures devront parvenir à Madame BORGNE Nathalie, Directrice des Ressources Humaines, EPSM AL, BP4, 59871 SAINT ANDRE CEDEX, pour le 3 juin 2019.

Les candidats seront reçus, le choix sera fait en fonction du profil de poste à pourvoir et du projet professionnel des agents.