Coronavirus Covid-19 : les prises en charges assurées

Les équipes de l’EPSM de l’agglomération lilloise sont solidaires et mobilisées pour assurer la continuité du service public de santé. Nous sommes en lien continu avec l’Etat et nous vous tiendrons informés de la situation régulièrement.

Les décisions dans l’organisation des soins qui seront appliquées dès le lundi 16 mars 2020 dans nos structures sont les suivantes :

 

- L’ouverture des CMP (Centres Médico-Psychologiques) est maintenue, ainsi que les visites à domicile. En raison des  mesures de limitation des déplacements de population, les rendez-vous qui peuvent l'être seront déprogrammés. Des évaluations sont organisées.

Si vous, votre enfant ou un membre de la famille présente des symptômes (signes respiratoires et/ou fièvre), merci de contacter votre CMP de référence par téléphone.

Dans les CMP de pédopsychiatrie, la présence aux consultations est limitée à « 1 enfant + 1 parent »

Si votre rendez-vous a été confirmé, adressez-vous à l’accueil de votre CMP.

Si vous avez besoin d’un rendez-vous en urgence, téléphonez ou adressez-vous à l’accueil de votre CMP de référence

Les dispositifs d’évaluations téléphoniques sont renforcés

 

- Les activités dans les hôpitaux de jour et CATTP (Centre d’Accueil Thérapeutique à temps Partiel) des secteurs de psychiatrie adulte et des secteurs de pédopsychiatrie, sont suspendues afin d'éviter les regroupements de personnes. Les locaux restent toutefois ouverts pour y organiser, in situ, des prises en charge individuelles pour les patients nécessitant des soins ne pouvant être reportés.

 

- Concernant les Unités d'hospitalisation, la Maison d’Accueil Spécialisée Martine Marguettaz, les visites et sorties sont interrompues comme pour les EHPAD et les FAM.

 

- Les ateliers thérapeutiques sont fermés, ainsi que le Centre horticole Emile Senteurs ou le GEM La Pause.

 

Nous vous remercions de votre compréhension.

 

Retrouvez sur le site de l'ARS Hauts-de-France des points de situation réguliers pour vous informer sur l'épidémie de Coronavirus-Covid-19, son évolution sur notre territoire et les recommandations à suivre.

Rappel sur les gestes barrière ICI.

Informations utiles sur le port du masque ICI.

Les symptômes du Coronavirus et la plateforme téléphonique du Ministère des solidarités et de la santé ICI

 

/sites/default/files/styles/en_tete/public/2020-03/bandeau-coronavirus_prise-en-charge_epsmal_0.jpg?itok=HF3ND2NM