Cadre de santé 59G15

91 rue du Dr LEPLAT, 59150 WATTRELOS

• Médecin Chef de pôle : Monsieur le Dr DIERS Eric
  • Cadre Supérieur de Santé : Monsieur DEHONDT David

SPECIFICITES DU SERVICE AMBULATOIRE :

Les responsabilités en ambulatoire :

• Médecin référent CMP-CATTP : Madame le Dr BERNARD Caroline
  • Médecin référent HJ, AFT, Tremplin : Madame le Dr BERNARD Caroline
  • Cadre de Santé actuel : Monsieur STORME Dominique

Le dispositif sectoriel :

• 1 CMP situé à Wattrelos et 1 CATTP
  • 1 appartement « tremplin »
  • AFT

Les activités intersectorielles :

• Dispositif « Sisyphe, réécoute des suicidants »
  • Interventions aux urgences Victor Provo
  • Psychiatrie de liaison (CH Victor Provo, CH Wattrelos, EHPAD …)
  • Dispositif de prise en charge santé précarité « La Ravaude »
  • Dispositif résidence d’accueil Aux Berges du Sartel, ARELI

SPECIFICITES DE LA FONCTION ET DE LA MISSION

• Vous avez en charge l'activité ambulatoire.
  • Vous êtes le garant de la mise en œuvre du projet du Pôle sur l’extra-hospitalier.
  • Vous optimisez l'organisation générale du CMP et du CATTP.
  • Vous optimisez l’organisation des soins : Accueil / Urgences / Prise en charge des Suicidants / Entretiens infirmiers / activités à visée thérapeutique/ AFT…
  • Vous développez les pratiques de réseau.
  • Vous travaillez en liens étroits avec le cadre supérieur de santé et le médecin référent de l’ambulatoire.
  • Vous travaillez en collaboration avec les cadres du pôle.

DANS LE DOMAINE DES SOINS INFIRMIERS

• Vous veillez à promouvoir la qualité des soins dispensés par les agents, relevant du rôle propre infirmier et du rôle délégué par le médecin.
  • Vous évaluez la qualité des prestations : accueil, respect des protocoles, de la bonne application des prescriptions médicales et des règles professionnelles.
  • Vous veillez à améliorer et à enrichir la qualité des informations nécessaires à la prise en charge du Patient grâce au projet de soins infirmiers, aux transmissions ciblées, au dossier Patient et à tous les outils de soins.
  • Vous êtes soucieux de la cohérence des projets et des actions centrées sur le patient, dans le champ hospitalier et celui des soins ambulatoires.
  • Vous veillez à l'articulation des projets de soins entre l'Intra et l'Extra-Hospitalier.
  • Vous contribuez à la démarche qualité et à l'évaluation des pratiques professionnelles.

DANS LE DOMAINE DE L'ANIMATION

• Vous cherchez à étendre les compétences professionnelles de chaque membre de votre équipe.
  • Vous favorisez le partage des connaissances.
  • Vous créez les conditions nécessaires pour qu'un réel dynamisme et bon esprit de travail puissent s'instaurer au sein de votre équipe.
  • Vous aidez à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets individualisés et collectifs des patients.

DANS LE DOMAINE DE LA GESTION

• Vous assurez la gestion prévisionnelle et opérationnelle des ressources humaines affectées au CMP, dans le respect de la réglementation.
  • Vous évaluez les personnels placés sous votre autorité directe à partir d'objectifs et de résultats à atteindre.
  • Vous accompagnez les équipes en matière de formation à partir du projet du dispositif de soins ambulatoires, en cohérence avec le projet d’établissement et des besoins identifiés au moment des évaluations.
  • Vous organisez la prise en charge des étudiants.
  • Vous veillez à la bonne gestion du matériel et des consommables.
  • Vous élaborez et assurez le suivi de tout tableau de bord et indicateurs d'activités permettant de mesurer l'activité et le fonctionnement des différentes structures de l’ambulatoire.
  • Vous êtes le garant de la sécurité des patients, des agents et des locaux.
  • Vous êtes soucieux de l'hygiène des locaux.

DANS LE DOMAINE DE LA COLLABORATION

• Vous êtes le proche collaborateur du cadre supérieur de santé.
  • Vous apportez aux praticiens hospitaliers la collaboration nécessaire afin d'optimiser la mise en œuvre de la politique de soins au CMP.
  • Vous participez activement à la mise en œuvre du projet de soins infirmiers et à celle des outils de soins.
  • Vous communiquez toutes les informations nécessaires aux Services Administratifs, Logistiques, Médicotechniques.
  • Vous participez activement à toutes réflexions menées au sein de l'établissement, concernant l'amélioration des prestations et leurs évaluations.
  • Vous optimisez le fonctionnement du réseau avec l'ensemble des partenaires sociaux, médicaux et municipaux du secteur géographique.
  • Vous êtes un élément essentiel pour faire vivre le projet du service de soins infirmiers et pour accompagner les mutations hospitalières.

VOTRE PROFIL

• Vous faites preuve de créativité
  • Vous avez des capacités d'analyse, de gestion, d'autonomie, de prospection.
  • Vous êtes soucieux du respect des règles d’éthiques professionnelles.
  • Vous avez des valeurs soignantes et managériales affirmées.
  • Vous avez le sens des responsabilités, de l'autorité, de l'équité, de l'organisation.
  • Vous avez la capacité à travailler en équipe, à dialoguer, à rechercher le consensus, à argumenter vos décisions, à rendre compte.
  • Vous cherchez constamment à améliorer vos connaissances.
  • Vous êtes disponible.

CONTRAINTES ET CONDITIONS DE TRAVAIL

• Vous êtes sous l'autorité directe du cadre supérieur de santé assistant de pôle.
  • Vous assurez les gardes et astreintes demandées aux cadres de santé.
  • Vous êtes flexible dans vos horaires selon les besoins de vos missions sur la base de 38h20 hebdomadaire.
  • Poste à pourvoir au 24 juin 2019.

Les candidatures devront parvenir au secrétariat de la Direction des Ressources Humaines de l’EPSM de l’agglomération lilloise au plus tard le vendredi 15 mars 2019

Les candidats seront reçus, le choix sera fait en fonction du profil de poste à pourvoir et du projet professionnel des agents.