Text Resize

-A A +A

Présentation

Elles sont inscrites dans une série de principes formalisés au début du XXe siècle :

L'égalité

Elle implique l'absence de discrimination (race, religion, ethnie, âge...) et le devoir de soigner chacun, quels que soient son état de santé et sa situation sociale. L'hôpital travaille en relation avec les autres professions et institutions compétentes, ainsi qu'avec les associations d'insertion et de lutte contre l'exclusion.

Olivier Henno, Jean-Marie Maillard, Dr Christian Müller

L'établissement est administré par un conseil de surveillance présidé par Olivier Henno, Maire de Saint-André-lez-Lille, conseiller général du Nord, premier vice-président de la MEL. Il est dirigé par Jean-Marie Maillard, directeur général. Le Docteur Christian Müller,

En France, les services de psychiatrie et de santé mentale sont organisés selon le principe de la sectorisation, le Nord Pas de Calais étant divisé en 60 secteurs psychiatriques adultes et 21 secteurs en psychiatrie infanto-juvénile. Un secteur de psychiatrie adulte recouvre une zone d’environ 70 000 habitants, tandis qu’un secteur de psychiatrie infanto-juvénile recouvre une zone de 140 000 à 200 000 habitants.

L’Etablissement Public de Santé Mentale de l’agglomération lilloise prend en charge les personnes ayant des troubles psychiques au sein de la population des 540 000 habitants de Lille, Roubaix, Villeneuve d’Ascq et environs.

L’EPSM de l’agglomération lilloise gère ainsi 378 lits, 40 places de Maison d’Accueil Spécialisée, 132 places d’hospitalisation à temps partiel, 27 Centres Médico-Psychologiques (CMP) / Centres d’Accueil Thérapeutque à Temps Partiel (CATTP), 24 appartements thérapeutiques, 2 ateliers thérapeutiques, 12 places d’Accueil Familial Thérapeutique,