Text Resize

25/07/18
Alter ego 29 - Dossier Agents de Service Hospitalier Qualifiés

ASHQ : Les Agents de Service Hospitalier Qualifiés

Être ASHQ en services de soins, qu’est-ce que c’est ?
Les Agents des Services Hospitaliers Qualifiés (ASHQ) sont chargés de l’entretien et de l’hygiène des locaux dans les hôpitaux et les structures médico-sociales. Ils participent aux tâches permettant d’assurer le confort des patients mais ne participent pas aux soins des personnes hospitalisées ou hébergées. Entre la fiche de poste et la réalité quotidienne, y a-t-il un écart ? Comment l’ASHQ est-il perçu et intégré dans une équipe ? Comment se perçoit-il lui-même dans l’équipe et la hiérarchie ? Quels sont les risques professionnels liés à ses missions ? Comment contribue-t-il aux bons soins des usagers ?
Toutes ces questions ont été posées lors d’un audit mené auprès des membres de cette catégorie professionnelle par la direction des soins, le service santé au travail, des représentants du personnel, attentifs tous ensemble à cette catégorie professionnelle.
En effet, les ASHQ, professionnels essentiels dans l’organisation des soins, proches des équipes et des patients sont aussi paradoxalement les moins mentionnés, connus ou valorisés ; ce sont aussi les professionnels qui souffrent le plus de risques professionnels liés à leurs conditions de travail (arrêt maladie, RPS, isolement) et qui méconnaissent particulièrement par ailleurs les opportunités de carrière ou de formation…
L’un des objectifs de ce dossier est donc de les mettre à l’honneur, tout en annonçant les résultats de l’audit qui sera communiqué en juin 2018.

Consultez les articles et le dossier dans le Magazine Alter ego 29 dans sa version pdf ci contre, dans l'attente de la mise en ligne du nouveau site de l'EPSM de l'agglomération lilloise.