Alter ego 25 - Le projet d'établissement
Numéro 25 / Janvier - Juin  2017

Edito

Olivier Henno, Président du Conseil de surveillance

Le projet d’établissement pour la période 2016-2020 a été adopté à une très large majorité par le Conseil de surveillance le 3 mars dernier. C’est un moment institutionnel fort qui permet de tirer un bilan de la période écoulée et de tracer les perspectives pour les cinq prochaines années.

Le projet d’établissement 2016-2020 est celui de la maturité pour l’EPSM de l’agglomération lilloise. Après avoir considérablement modernisé ses équipements dans un souci constant de continuité, de proximité et d’accessibilité des soins, l’établissement s’apprête à tourner une nouvelle page de son histoire dans la poursuite des projets réalisés depuis une quinzaine d’années.
Les principales orientations du projet médical sont les suivantes :
• L’amélioration du dispositif ambulatoire, à travers le déménagement, la réhabilitation ou l’adaptation d’un certain nombre de CMP ou d’hôpitaux de jour.

Afficher la suite


• La modernisation des unités d’hospitalisation du PATIO, afin de donner aux patients des conditions de séjour de soins considérablement améliorées.
• L’extension de la Maison d’accueil spécialisée pour porter sa capacité à 60 places d’internat et 6 places d’accueil de jour.
• Le déménagement sur le site de Saint-André de la Clinique de l’adolescent avec son extension de 3 lits pour permettre l’accueil d’adolescents en situation d’urgence ou de crise.

Vous découvrirez dans les pages du dossier de ce numéro d’Alter Ego les nombreux autres projets retenus dans le projet d’établissement.
Ils se réaliseront dans le contexte particulier du Groupement Hospitalier de Territoire que nous devons former avec les EPSM d’Armentières, Bailleul et Saint-Venant. S’il n’est pas encore finalisé aujourd’hui, le GHT de psychiatrie du Nord-Pas de Calais devra nécessairement tenir compte de la vision territoriale que nous défendons pour une organisation cohérente de la psychiatrie sur l’arrondissement de Lille.

Bonne lecture.

Olivier Henno, Président du Conseil de surveillance
 

Consultez le pdf

Ont contribué à ce numéro

Directeur de la publication : Jean-Marie Maillard - Directeur de la rédaction : François Caplier
Coordination, rédaction et responsable de la publication : Maud Piontek

Ont contribué à ce numéro : Adda Abdelli et Fabrice Chanut (Comédiens), Eric Boulanger (Infirmier 59g22), François Caplier (Directeur DAMQRU), Anne-Sophie Castronovo (Ingénieure qualité), Jean-Noël Decherf (Cadre de santé 59t01), Véronique Donaint (Cadre de la Clinique de l’adolescent), Christelle Lemaire (Coordinatrice du réseau Santé solidarité lille métropole), Dr Francis Moreau (Chef de pôle 59i06), Claudine Quenson (Assistante sociale du personnel), Odile Tytgat (Stagiaire communication),
l’équipe du centre de documentation.

Graphisme : Maxime Foulon - Secrétariat : Sabrina Schiavoni - Photos et illustrations : service communication sauf service communication Ville de Saint-André-lez-Lille (p1), Pierre Planchenault (p11)
Impression : L’Artésienne, Liévin, sur papier recyclé.
Ce numéro a été tiré à 3500 exemplaires - ISSN : 2114-8813.
Coût d’impression : 0,34 centimes.

EPSM de l’agglomération lilloise
BP 4 - 59 871 Saint-André-lez-Lille cedex
T : 03 20 63 76 00 - F : 03 20 63 76 80 - M : maud.piontek@epsm-al.fr
Ce magazine est téléchargeable sur le site de l’EPSM / www.epsm-al.fr
 Vous souhaitez contribuer au prochain magazine de l’EPSM ?
Envoyez vos remarques, idées d’articles, photos !
Prochain dossier : Addictions